Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Iléna Tech : les premiers panneaux sont installés

Inoubliable rencontre avec Brune Poirson, salariée du groupe Accor.

Les premiers panneaux signalant des places réservées aux personnes handicapées et conçus par la société haut-marnaise Iléna Tech sont en place, à l’hôtel Pullman, à Paris, et au siège du groupe Accor.

C’est une fabuleuse idée pour changer le regard de chacun sur le handicap, un projet inclusif dont les grandes lignes ont été dévoilées à l’issue d’une séance plénière du Conseil départemental, juste avant les vacances de Noël 2021. Accompagnée de ses parents – Stéphanie et Jonathan -, la petite Iléna Caye, bientôt 11 ans, montrait le résultat du projet qu’elle a imaginé de A à Z et qui a donné naissance à Iléna Tech.

Brune Poirson, Iléna Caye et Jérôme Cherpin, directeur de l’hôtel Pullman.

Il s’agit de panneaux destinés à remplacer les panneaux bleus et blancs classiques signalant les places de stationnement pour les personnes handicapées. Comme l’a fort justement fait remarquer la fillette depuis son fauteuil à ses parents : le handicap ne se résume pas au fauteuil roulant. La plupart des handicaps ne se voient d’ailleurs pas !

Aussi, dans son esprit, cette petite fille pétillante a imaginé des panneaux colorés, ludiques, joyeux, pour représenter de plusieurs manières le handicap. Plusieurs prototypes ont été présentés aux élus départementaux lors de cette séance de décembre.

Iléna Tech

Rencontre avec Brune Poirson

Les groupes Accor et Avia sont partants pour installer ces panneaux, comme l’ont indiqué leurs deux représentants le jour de la présentation du projet aux élus départementaux. La semaine dernière, Iléna et ses parents étaient conviés à l’hôtel Pullman, à Paris Montparnasse. Fraîchement ouvert, l’hôtel est doté de panneaux imaginés par Iléna. En compagnie de Brune Poirson, salariée du groupe Accor et ancienne ministre, Iléna a pu découvrir le résultat des panneaux installés sur les places réservées. « Nous avons discuté d’inclusion, de l’évolution qui s’opère avec notre projet », indique Jonathan Caye. Un bel aboutissement pour Iléna qui voit ainsi son projet se concrétiser.

A quand les premiers panneaux posés en Haute-Marne ? « Nous avons été contactés par des privés. Cela devrait se faire », répond le papa d’Iléna. Ça démarre plutôt bien pour Iléna Tech. D’autant que côté public, le déploiement dans le département est en cours via le Conseil départemental, la préfecture ou encore l’Association des maires.

S. C. S.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)