Nécrologie : Daniel Breton
Daniel Breton est décédé le 26 janvier, à l’aube de ses 86 ans. Né à Troyes le 6 avril 1936 de parents épiciers, il a fait partie d’une fratrie de quatre enfants. A la fin de sa scolarité, il a obtenu son certificat d’études et s’est tourné vers le métier de frigoriste comme apprenti. C’est ensuite à Chaumont qu’il a poursuivi aux taxis Picard et trouvé une place à la base américaine de Semoutiers en tant que frigoriste.
La natation était le domaine de ce grand sportif, à un niveau qui aurait pu lui valoir une participation aux jeux de Melbourne de 1956 si sa famille n’avait pas déménagé.
Le service militaire l’a conduit en Algérie pour 27 mois. A son retour, il a retrouvé son poste à la base où il a fait la connaissance de Claudine Frebzar à laquelle il a uni sa destinée en janvier 1960. Le jeune couple a vécu alors à Chaumont et donné naissance à Laurent, en 1962, et Alain, en 1965. Un passage à l’entreprise Galle en tant que livreur et Rollée dans son métier de cœur l’a poussé à accepter ensuite un poste à Epernay dans la Marne où la famille s’est installée en 1966 et a donné naissance à Sophie en 1970.
De retour à Chaumont en 1975, Daniel a été embauché chez Humblot. Ses compétences et son expérience ont fait de lui un expert. Il a occupé le poste de technico-commercial. Installée aux Hauts-des-Vignes, la famille a fait construire un joli pavillon à Chamarandes et s’y est installée en 1980. Est arrivée alors une retraite bien méritée en 1994 pour celui qui a débuté à 14 ans.
Daniel était féru d’actualités, d’aviation, de manifestations patriotiques entre autres. Un voyage aux USA de trois semaines avec son copain Maurice Leseur, président de Chaumont Air Base Association, restera sans doute un de ses meilleurs souvenirs, tout comme un baptême de l’air en Concorde offert par sa famille pour ses 60 ans.
Homme affable, convivial, sympathique, Daniel appréciait les repas familiaux entourés de ses petits-enfants. Ses obsèques seront célébrées ce mardi 1er février, en l’église de Chamarandes
A sa famille, nous présentons nos condoléances.