Sarrey/Montigny pour décoller, Marnaval pour engranger
La troisième fois sera la bonne. Annulé une première fois pour cause de brouillard avant que la Covid ne frappe l’effectif marnavalais, le “derby” entre Sarrey/Montigny et Marnaval devrait pouvoir se tenir ce dimanche 31 janvier (14 h 30) au stade du Chesnoy.
Pour cette reprise du championnat, les deux formations du jour veulent repartir du bon pied et notamment les locaux. “Lanterne rouge” de la poule avec zéro point au compteur en huit matches, Sarrey/Montigny espère enfin décoller comme le déclare Damien Couturier, l’entraîneur des Bassignots.
« Même si on va tout faire pour l’emporter, on serait déjà contents de prendre un point ce dimanche. Après la réception de Marnaval, nous enchaînons dimanche prochain avec un déplacement à Vaux-sur-Blaise. Sans les dénigrer, ces deux formations sont plus à notre portée que les cadors de la poule. »
Auteur de deux victoires (face à Vaux-sur-Blaise et Saint-Méziery) et d’un nul avant la trêve des confiseurs, Marnaval, qui occupe la 8e place, ne serait pas contre un partage des points aujourd’hui comme l’explique l’entraîneur des “Gueules Noires” Antoine Briard. « Un point serait bien car je n’ai pas de retour miraculeux au sein de mon effectif. On va se déplacer à Montigny avec nos armes. Même si je vais pouvoir aligner quatorze joueurs sur la feuille de match, mon effectif est loin d’être au complet. On va défendre sérieusement car un point à l’extérieur, c’est toujours bon à prendre. »
En effet, Arnaud Pécheux, Bryan Bel, Andy Simon et Gauthier Pascal manqueront à l’appel ce dimanche. Des absences qui pèsent lourd dans les rangs marnavalais surtout qu’Antoine Briard doit se passer des services jusqu’à la fin de la saison de Mathis Crépin et de Morgan Zorgniotti pour raisons professionnelles.
Retour des titulaires à Sarrey/Montigny
En revanche, son homologue, Damien Couturier, contrairement à dimanche dernier lors du match amical face à la réserve du Chaumont FC, dispose de toutes ses forces vives à l’exception des blessés de longue date. « J’aurais quasiment tout mon effectif. Les titulaires absents dimanche dernier seront présents ce dimanche. Seul Rémy Chaboeuf, qui est suspendu, ne sera pas de la partie. »
De quoi redonner un peu de baume au cœur à l’entraîneur des Bassignots qui se souvient que l’an passé, son équipe avait éliminé aux penalties cette formation de Marnaval en coupe de France. Mais cette année, le visage de Sarrey/Montigny a quelque peu changé. « Il y a quatre-cinq titulaires de la saison dernière qui ne jouent plus. Mon équipe est un niveau en-dessous. Mais surtout depuis le début de saison, nous avons des gros soucis pour marquer des buts », souligne Damien Couturier.
Ce déficit offensif pénalise grandement Sarrey/Montigny qui va pouvoir compter, aujourd’hui, sur le soutien de son public. Un aspect non négligeable pour les Bassignots, qui en 2021, ont évolué à cinq reprises à l’extérieur sur les huit matches disputés. « Cela fait du bien de ne pas se déplacer car malgré les défaites, nous avons réalisé de meilleures prestations à domicile qu’à l’extérieur. Vu notre situation au classement, on prend les matches comme ils viennent. Si on ne réussit pas à prendre des points lors des deux matches qui viennent, notre saison sera quasiment terminée. »
Marnaval veut relancer la machine
Si les visiteurs se sont donné un peu d’air au classement avant la trêve, Antoine Briard, qui peste sur le calendrier, et ses troupes veulent profiter de ce déplacement pour relancer la machine et poursuivre leur redressement.
« Je ne comprends toujours pas ce calendrier et la reprogrammation de ce match le 30 janvier alors que Nogent, qui n’est plus en coupe Grand Est, doit affronter Sarrey, pour le compte d’un match en retard de la 4e journée le 19 février prochain seulement. S’agissant de notre reprise, Marnaval n’est pas mis du tout dans des conditions optimales car j’ai encore des joueurs qui sont en phase de réathlétisation. »
Ce premier derby haut-marnais de l’année, qui s’apparente davantage à un choc de bas de tableau qu’à un derby, entre deux formations à la lutte pour se sauver, s’annonce indécis.
Romain Randoing