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Retour vrombissant pour le Monte Carlo historique

Sport automobile. De retour en terre langroise après une année d’absence, le contrôle horaire du rallye Monte Carlo historique n’a pas failli à sa réputation populaire. De nombreux passionnés ont bravé le froid pour admirer les 147 équipages qui ont effectué la jonction à Langres.

L’expression consacrée dit que la pluie n’arrête pas le pèlerin, le froid et un changement de jour de concentration, avec un passage du vendredi au jeudi n’empêche nullement le passionné de sport automobile d’assister au contrôle horaire du Monte Carlo historique. En effet, le public a répondu présent ce jeudi 27 janvier sur la place Bel’air.

Le public a répondu présent comme à chaque fois pour le contrôle horaire organisé par l’Asa Langres.

De retour sur le plateau langrois après une année d’absence, le regroupement des 147 concurrents venus de Reims et Bad Hombourg a attiré tout au long de la soirée et du début de nuit une foule d’amateurs de vieilles et belles mécaniques. Opel Kadett, Porsche 911 et 914 mais aussi les mythiques « planches à roulettes », à savoir les Renault 5 turbo 1. Si ces dernières, dont on célèbre les 50 ans, ont logiquement attiré l’attention du fait de leur histoire avec le rallye de Monte Carlo, il est un modèle qui a au moins autant capté l’attention.

Il s’agit de la Lancia Stratos, là-aussi véhicule d’exception, qui a été l’une des premières voitures à arriver parmi les concurrents venus de Reims. C’est ainsi que peu après 23 h 45, le son caractéristique de la Stratos s’est fait entendre à l’entrée de la place Bel’air. Aussitôt, les regards se sont tournés vers elle mais surtout vers son équipage composé de Carlos Tavarès, président du groupe automobile Stellantis, et de Laurent Perquin, régional de l’étape (voir encadré).

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L’arrivée des autres personnalités engagées dans l’épreuve (Bruno Saby ou bien Alain Serpaggi) a donné l’occasion au public d’immortaliser ce moment mais surtout de pouvoir se photographier à leurs côtés ou bien avec leur voiture. En l’occurence, respectivement une Ford Capri 2300 S et une Renault 5 turbo 1.

Langres fait toujours recette

Lieu incontournable pour les participants au Monte Carlo historique, le contrôle horaire de l’Asa Langres a une nouvelle fois montré sa capacité d’accueil. La traditionnelle soupe préparée par les bénévoles de l’Asa Langres a réchauffé les corps et offert un temps de décompression avant d’enchaîner les kilomètres dans la nuit.

Du côté des bénévoles, on n’a pas ménagé sa peine pour que cette nuit soit une fois encore une réussite. Que ce soit à la buvette, au parcage des concurrents mais aussi au montage et démontage des barnums et des barrières, « les petites mains » ont été sur tous les fronts. Une présence toujours appréciée par les concurrents.

Les bénévoles ont assuré de nombreuses tâches dont le parcage des concurrents jusqu’à tard dans la nuit.

Arrivés pour certains bien en avance sur leur heure de départ, des concurrents ont pris le temps de se poser que ce soit autour d’un bon café, d’un repas ou pour bichonner leur véhicule. En effet, la route, les conditions météo ainsi que la passion pour les belles mécaniques ont contribué à voir fleurir les ustensiles pour refaire une beauté aux voitures. Pour certains, le temps disponible avant de reprendre la route a permis d’effectuer des petites vérifications ou de se remettre en tête le road book.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Laurent Perquin, vedette sur ses terres

Local de l’étape à l’occasion du contrôle horaire de Langres, Laurent Perquin a été largement salué à son arrivée en compagnie de Carlos Tavarès dans leur Lancia Stratos. Le membre de l’Asa Langres affichait un large sourire au moment de profiter d’une pause après avoir roulé depuis Reims. Pour autant, il était déjà bien dans son épreuve. Une compétition qu’il a rejointe au dernier moment après avoir été appelé mercredi 26 janvier.

Laurent Perquin, licencié à l’Asa Langres, a eu droit à une interview avant de remonter à bord de sa Lancia Stratos.

S’il « a eu peu de temps de préparation », Laurent Perquin est plus qu’heureux de prendre place dans une voiture mythique comme la Stratos « avec un grand nom du monde automobile comme Carlos Tavares ». A l’instar de ce qu’il avait déjà fait en 2018 avec Guy Fréquelin. Après s’être réchauffé quelques instants, le tandem Tavares – Perquin est remonté en voiture et c’est en deuxième position qu’il a quitté le plateau langrois, il était alors 0 h 36.

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