Nécrologie : Guy Morel
Guy Morel est décédé mercredi 26 janvier, à l’Ehpad de Joinville.
Guy est né le 27 novembre 1927, à Beneuvre, en Côte-d’Or. Dès son plus jeune âge, il est placé dans une famille à Joinville avec deux autres enfants. Dans cette famille aimante, il a passé une jeunesse et une adolescence heureuses. Maman Juliette, comme il appelait sa maman de cœur, a été présente à toutes les grandes occasions de sa vie et Guy, reconnaissant, a tout fait pour lui rendre une vieillesse tranquille en l’aidant et en l’accueillant près de chez lui.
A Joinville, Guy a fréquenté l’école primaire, obtenu son CEP puis, après son apprentissage, son CAP de boulanger. Il est alors entré dans la vie active. A la fin des années 1940, il a rencontré une jeune fille de Thonnance-lès-Joinville, Andrée Rolin. Il l’a épousée en 1950 et le couple s’est installé à Joinville. De leur union sont nés trois enfants : Michel en 1951, Annie en 1955 et Thierry en 1963. La famille s’est agrandie avec la venue de deux petites-filles et trois arrière-petits-enfants.
Peu après la naissance de Michel, une opportunité s’est offerte à Guy et Andrée : acquérir une boulangerie à Charleville et s’installer à leur propre compte. Guy a fait le pain et Andrée, souriante et aimable, tenait le magasin. En 1974 nouvelle orientation pour le couple, Guy a repris une librairie à Reims et Andrée, en vendeuse expérimentée, a trouvé une situation dans une pâtisserie. A l’heure de la retraite, ayant une attache familiale à Fronville, Guy et Andrée y ont acheté une maison qu’ils ont occupée depuis 1991. Ils y passaient des moments heureux en participant régulièrement et activement à la vie du village. Tous les jours, ils faisaient leur promenade sur la route de la vallée du Sombreuil. Ils aimaient sortir, aller au spectacle, au restaurant et entretenaient d’excellents rapports avec le voisinage. Guy aidait Andrée dans sa passion du jardinage. Il aimait beaucoup écouter de l’accordéon et était un fidèle des festivals organisés dans la région. Il n’oubliait pas son métier en confectionnant brioches, pâtés en croûte qu’il partageait avec ses voisins et naturellement pour rien au monde, il ne manquait la fabrication de la bûche de Noël très appréciée de la famille.
En octobre 2020 des soucis de santé l’ont conduit à l’hôpital de Joinville, puis à l’Ehpad. Andrée est restée à la maison, mais la solitude, l’éloignement dû à la pandémie étaient difficiles à supporter et Andrée est décédée en avril 2021 sans que Guy puisse assister aux obsèques.
A partir de ce moment, malgré les visites fréquentes, le soutien et le réconfort d’Annie, les conversations téléphoniques des autres enfants éloignés, ses forces ont décliné et Guy s’est éteint mercredi. Ses obsèques seront célébrées mardi 1er février, en l’église Saint-Lumier de Fronville.
A la famille, nous présentons nos condoléances.