Le “Dîner de famille” a fait salle comble à la Forgerie
Programmée dans le cadre du 19e Festival d’humours d’hivers, la pièce “Dîner de famille”, écrite par Pascal Rocher et Joseph Gallet, a fait salle comble, samedi 22 janvier, à la Forgerie. Cette œuvre portée par un trio de comédiens sympathiques et talentueux a permis aux 300 spectateurs de passer une très bonne soirée au cours de laquelle le fou rire a été le maître-mot.
Il est vrai que la pièce a traité d’un sujet souvent proche des réalités de chacun et ayant trait à la famille et tous les tracas qui l’entourent et plus particulièrement les relations parents-enfants. Dans cette pièce, le rideau s’ouvre sur Alexandre qui se prépare à fêter ses 30 ans et qui profite de l’occasion pour réunir ses parents qui sont séparés depuis sa naissance. Pour cela, il a inventé une histoire plausible pour chacun des parents. Ainsi à sa mère, femme au foyer provincial, il a évoqué un problème d’entorse, tandis qu’à son père, animateur de télé parisien et homosexuel, il a évoqué une grave maladie ne lui laissant que quelques mois à vivre.
Tout au long du spectacle, les quiproquos s’enchainent créant des scènes loufoques provoquant un fou rire communicatif chez les spectateurs. Il est vrai que les trois comédiens, Joseph Gallet, Emmanuelle Graci et Jean Fornerod, ont interprété leur rôle avec brio en invitant parfois des spectateurs à participer à leur vie de famille.
Et au final, le stratagème imaginé par Alexandre a parfaitement fonctionné puisque ses parents ont accepté d’être les témoins de son mariage. Cerise sur le gâteau, Alexandre va épouser la femme de son patron. “Dîner de famille”, c’est une comédie familiale, pleine de quiproquos et préjugés, mais qui n’en demeure pas moins un bouquet explosif d’humour et de tendresse.