Le parc éolien des Hauts de la Rigotte sous les vents contraires
La cour administrative d’appel de Nancy a rendu son arrêt sur le futur parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur la commune de La Rochelle (Haute-Saône), à la lisière du sud-est haut-marnais. La juridiction a validé sous réserves le projet, qu’il ampute de deux machines.
Méthode Coué ? Réactions sincères ? Ou simple prises d’acte d’une décision de justice qui, par définition, ne peut être remise en cause que par la voie légale ? Toujours est-il que chaque partie affiche sa satisfaction après la décision, rendue le 29 décembre 2021, par la Cour administrative d’appel (CAA) de Nancy, à propos du projet de parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur le territoire des communes de La Rochelle, de La Quarte, de Molay et de Charmes-Saint-Valbert, en Haute-Saône, à la lisière du sud-est haut-marnais. « La décision est favorable. Les premiers travaux pourront démarrer au premier semestre 2023 », annonce Alexandre Multon, vice-président de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) et maire de La Rochelle. « L’association “Les courants de la Rigotte” a obtenu la suppression de 2 éoliennes », se réjouit-on, au contraire, du côté de l’association Van d’osier, opposée au développement éolien massif sur le secteur.
Porté par le promoteur éolien Velocita, ce projet de 8 machines s’articule avec les projets de parcs Vannier-Amance (dont la construction est en cours, après avoir été autorisée par le Conseil d’Etat), avec 17 éoliennes sur Fayl-Billot et Pressigny, et Sud-Vannier, avec 9 machines sur Tornay et Belmont, initiés par le même promoteur. Pas moins de 34 éoliennes en projection sont ainsi amenées à se concentrer sur un territoire réduit. Le calendrier de construction est désormais affiné (lire par ailleurs).
Deux éoliennes en moins
La décision de la CAA de Nancy change, tout du moins, partiellement la donne, en amputant le projet des Hauts de la Rigotte de deux machines. « L’arrêté de la préfète de la Haute-Saône du 18 mai 2016 est annulé en tant qu’il permet et organise, à son article 12.2, la possibilité d’implanter des éoliennes dans le périmètre de protection rapprochée du captage de Merdry amont », conclut la cour administrative d’appel. Concrètement, la décision signifie que les éoliennes E5 et E6, qui étaient prévues sur ce périmètre, sont rayées de la carte. « C’est une excellente nouvelle car la zone est ainsi sanctuarisée. Il ne sera plus jamais possible d’y construire des éoliennes », réagit Elisabeth François, présidente de l’association Van d’osier.
Le projet des Hauts de la Rigotte est ainsi réduit à 6 éoliennes (et le total des 3 parcs à 32), sous réserve de modifications ultérieures ou d’un éventuel pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat par le promoteur Velocita. Par ailleurs, la CAA a assorti de réserves formelles la poursuite du projet, en édictant un « sursis à statuer » dans l’attente de la régularisation d’un certain nombre de points. « Concernant le projet, la juridiction demande à la préfecture [Ndlr : de Haute-Saône] de régulariser un certain nombre de points (capacité financière, impact environnemental au vu des projets construits ou en construction depuis la réalisation de l’étude d’impact, et ce dans un délai de 9 mois à compter du présent jugement, et jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an si l’organisation d’une nouvelle enquête publique est nécessaire », décrypte Elisabeth François. La balle est désormais dans le camp du promoteur.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Le calendrier s’affine
Alexandre Multon a précisé le calendrier prévisionnel de déploiement des 3 parcs éoliens. Le parc Vannier-Amance va voir sa construction se finaliser d’ici, en principe, la mi-2022. Les premières étapes (en particulier la viabilisation) pour Sud-Vannier devraient ensuite démarrer dans la foulée, pour un début de construction au premier semestre 2023. L’année 2023 est également à l’horizon pour les Hauts de la Rigotte, précise le vice-président de la CCSF, peu perturbé par l’arrêt de la CAA de Nancy.
Enfin, initialement prévu à La Rochelle, le centre de maintenance de Velocita pour ces 3 parcs devrait être prochainement construit sur la zone de la Rose des vents, à Fayl-Billot, en face du futur bâtiment de la société Mercer.