La Varappe lingonne tient la corde
La Varappe lingonne a tenu vendredi 21 janvier, à 18 h, son assemblée générale à Perrancey-lès-Vieux-Moulins, sous la présidence de Cédric Spehner et en présence d’élus locaux ainsi que du délégué LPO (Ligue de la protection des oiseaux) et Nature Haute-Marne.
Cédric Spehner, a présenté le rapport moral et d’activités de la saison 2020/2021. Les effectifs ont augmenté sur les trois dernières saisons, même si une petite baisse a été enregistrée l’année dernière, due à la pandémie. En 2020, le club d’escalade a enregistré 83 licenciés, dont une forte augmentation de jeunes filles. Le président a souligné la bonne collaboration avec le lycée Diderot, puisque le club a fait sa huitième rentrée sur le mur d’escalade du gymnase des Franchises. L’accueil des jeunes se fait à partir de 8 ans, mais leur nombre est limité du fait du manque d’entraîneurs. Le club compte neuf initiateurs bénévoles, mais également un “gestionnaire d’EPI”, ainsi que deux nouveaux “équipeurs falaise” qui ont obtenu leur diplôme, devenant les référents pour l’équipement et la gestion des falaises de Cohons et Perrancey.
A noter qu’en 2021, en collaboration avec la LPO, le club a participé à la mise en place d’un nichoir dans la carrière de Balesmes-sur-Marne, dans l’espoir que les couples de faucons pèlerins migrent pour leur reproduction. A Perrancey, le nettoyage et la purge de la falaise a été faite. Le club, contacté par le Comité handisport de Haute-Marne a organisé une initiation destinée à des personnes en situation de handicap, en juillet, sur le mur d’escalade des Franchises. Le trésorier a exposé un bilan financier sain pour la saison 2020/2021.
En ce début de saison 2022, La Varappe lingonne compte 74 licenciés, dont de nombreux nouveaux adhérents. Parmi les projets, figurent le changement et la modification des voies sur le nouveau mur d’escalade au gymnase, différentes sorties ainsi que le challenge des jeunes grimpeurs en avril.