A quoi ça sert d’attirer les touristes ?
C’est la question que nous a posée Alain Chaffaut dans un courrier dans lequel il raconte une anecdote qu’il a vécue en gare de Langres, dénonçant le manque de lien avec le centre-ville.
« Je vous écris pour vous faire part d’une anecdote que j’ai vécue à la gare de Langres ce samedi 22 janvier vers 11h30 du matin. Je venais chercher quatre personnes de ma famille à la gare pour les ramener au centre-ville.
Prêt à partir en voiture, deux femmes, d’un ”certain âge“, m’abordent et me demandent comment elles pourraient rejoindre le centre-ville. Je cherche à les aider, on n’arrive pas à joindre de taxi, une employée de la SNCF nous informe que les taxis ne prennent plus de petites courses, et enfin, il fallait attendre très longtemps pour avoir un bus. Je suis allé finalement les rechercher après avoir déposé ma famille au centre de Langres. Ces deux personnes étaient simplement deux touristes de Troyes qui venaient visiter Langres un samedi. Je vous laisse imaginer l’image qu’elles ont eue de cette ville, à se retrouver abandonnées à la sortie de la gare.
Langres est évidemment une ville touristique pleine d’intérêt, j’entends même dire par ma famille langroise que la mairie essaie de dynamiser le tourisme et les activités culturelles.
Cependant, on peut se demander franchement à quoi ça sert d’attirer les touristes s’ils n’ont pas les moyens matériels d’arriver au centre-ville depuis la gare ! Je pense que la mairie devrait réfléchir à cette problématique, et surtout y apporter une solution. »