Le sentier autour du lac de la Liez en cours de sécurisation
Des travaux forestiers sont en cours sur le sentier autour du lac de La Liez pour abattre les arbres qui représentent un danger pour les promeneurs. Ces travaux menés par le PETR du pays de Langres sont menés sur trois semaines.
Fort du diagnostic sur l’état sanitaire des arbres qui bordent le lac de La Liez, le PETR du Pays de Langres pensait faire travailler des exploitants forestiers professionnels. «Malheureusement ce n’est pas possible. Il y a trop de contraintes et peu de ressources à espérer», indique Emmanuel Probert, technicien du PETR.
Le diagnostic sanitaire avait établi que 2 200 arbres étaient bon à abattre ! Et sans surprise, ce sont en très grande majorité des frênes qui sont concernés. Tous sont touchés par le chalarose, ce champignon qui ronge les frênes de façon inéluctable. Ces arbres ont séché sur pied par défoliation, le système racinaire disparaît. Et les arbres deviennent alors de véritable danger permanent. D’ailleurs au moindre coup de vent, Ludovic et Jérémy, les agents du PETR interviennent pour couper ces perches qui se sont abattues sur le sentier de Charmes, La liez ou encore de La Mouche.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Pour La Liez, la situation est la plus compliquée. Le tour de Lac fait 15 km et 95 % des frênes ont été marqués comme malades.
Le PETR avait lancé un appel d’offres auprès des exploitants forestiers afin de couper et d’éliminer ces arbres fragiles. Mais, ils ont tous décliné la proposition face à des contraintes d’accès compliqués avec des engins de débardage ou d’exploitation. Ils étaient également contraints par les périodes. Ainsi, lors de la nidification des oiseaux comme le héron, il était exclu de travailler. Et pour couronner le tout, le fruit de la vente du bois récolté n’en vaut pas la chandelle.
Chantier interne
Reste la dangerosité qui est réelle. Aussi, le PETR a pris la décision de faire ce chantier forestier en interne. Ludovic et Jérémy ont commencé depuis une semaine à sécuriser le chantier pédestre. «On a commencé par un secteur qui est réputé pour avoir de nombreux arbres fragiles, c’est d’ailleurs là que nous intervenons régulièrement pour couper des arbres qui se sont couchés», indique Ludovic. Ce premier secteur est connu, c’est celui situé entre le Bois rond et la barrière de Lecey, soit environ 1 km. «On a déjà abattu une soixantaine d’arbres sur ce secteur uniquement et ce n’est pas fini», fait remarquer Ludovic.
«Nous n’allons pas tout abattre. On se concentre sur les arbres qui sont sur le domaine public. Ceux en bordure mais fixés sur des terrains privés on ne peut pas y toucher. Ce chantier sera amené à être reconduit les années prochaines», souligne Emmanuel Probert. Pour les sentiers des lacs de La Mouche (Perrancey) et de Charmes, le PETR envisage de travailler différemment car les contraintes sont moins importantes. Mais il est évident que cela va prendre du temps.
Ph. L.