Football : les Haut-Marnais balle au pied
D2 poule A
Prez/Bourmont “2” bat CS Bragards 1-0
Prez-sous-Lafauche. C’était le match de reprise au stade Yves-Greslon entre deux équipes très proches au classement. Ce sont les visiteurs qui prennent le match à leur compte dans les premières minutes mais ce sont les locaux qui ouvrent le score sur un contre d’un avant-centre local Marchesseau, malheureusement, le but est refusé par l’arbitre. Ce n’est que partie remise pour ce même joueur qui va réaliser un parfait contrôle sur un coup franc de Richalet et ne laisse aucune chance au gardien visiteur (1-0, 15′). Les locaux ont pris possession du ballon et dominent et les visiteurs, grâce à leur gardien, Fabert, parviennent jusqu’à la mi-temps sans modification du score.
La seconde période est dominée par les locaux beaucoup plus offensifs grâce à leur milieu de terrain qui va permettre aux attaquants Marchesseau et Jacob de se créer de nombreuses occasions, malheureusement, Jacob trouve à la 50′ le poteau gauche du but visiteur et la transversale à la 65′. Le score n’évolue plus, le gardien local, Niffenegger, se mettant lui aussi en évidence particulièrement sur un dernier coup franc visiteur à la 90′. Les locaux engrangent trois nouveaux points précieux pour la suite du championnat.
Marnaval “3” bat Louvemont 10-0
Marnaval. Après une grande période d’inactivité, les hommes de Fabrice Mairet recevaient Louvemont en match en retard. Dès le début de la rencontre, Amaury Pedebideau se charge de tirer un corner, la tête de Jason Ghersi passe au dessus du cadre. Quelques minutes plus tard, Axel Gérard, opportuniste, prend le ballon devant Mathieu Lefevre et ouvre la marque d’un tir croisé (1-0). A la 10’, Amaury Pedebideau place un beau centre sur la tête de Jonathan Olivier qui double la mise (2-0). Au quart d’heure de jeu, Clément Aubertin frappe un bon coup franc repoussé par Mathieu Lefevre, le ballon revient dans les pieds de Jason Ghersi qui le pousse au fond des filets (3-0). Louvemont a du mal à se montrer dangereux. A la 20’, Axel Gérard lance Mikael Peuch en profondeur qui part seul tromper le portier visiteur (4-0). A la demi-heure de jeu, Axel Gérard insiste sur son côté, son petit centre au premier poteau permet à Mickael Peuch de corser l’addition d’une déviation (5-0). Les visiteurs vont enfin se procurer une possibilité de réduire le score par Florian Chateauneuf, mais c’est sans compter sur le retour de Clément Aubertin qui récupère le ballon du bout du pied.
La seconde période est à peine commencée, Mickael Peuch permet à Axel Gérard de donner une confortable avance au tableau (6-0). Le portier marnavalais Robin Da Costa n’a pas grand chose à faire dans cette partie mais il reste concentré et s’en sort bien sur un tête à tête avec Mathis Robelet. A la 55’, Jonathan Olivier inscrit le 7e but de la rencontre (7-0). A l’heure de jeu, Axel Gérard joue calmement, donne le ballon en retrait à Alexis Vanzella qui place un bon tir et trompe Mathieu Lefevre (8-0). Louvemont n’y croit plus du tout depuis longtemps, Jonathan Olivier et Mickael Peuch corsent l’addition en inscrivant les deux derniers buts de la rencontre (10-0). Belle victoire à confirmer, dimanche, à Chevillon.
Coupe de Haute-Marne consolante
Valcourt (D2) bat Vaux-sur-Blaise “3” (D3) 5-1
Valcourt. Les hommes d’Eric Richard se sont logiquement qualifiés pour le troisième tour. Les locaux ont la possession du ballon et dominent légèrement la rencontre. A la 10’, une tête de Thomas Torvic sur corner passe de peu à côté. A la 22’, un coup franc lointain de Loic Lemaire ne peut être repris par la recrue Mahamadou Diakhité, trop court, et le cuir finit sa course sur le poteau. Trois minutes après, Thomas Torvic bute sur le gardien valpérien (25’). A la 30’, Thomas Torvic est déséquilibré par le gardien dans la surface. Il se fait justice lui-même sur penalty en prenant le gardien à contrepied (1-0). Un avantage de courte durée puisque Vaux-sur-Blaise égalise à la 38’ d’une tête victorieuse de Maxime Jaworski sur corner (1-1, 38’). A la 45’, un corner de Thomas Torvic est victorieusement repris de la tête par Mahamadou Diakhité qui signe son premier but sous ses nouvelles couleurs (2-1). En seconde période, Benoit Aubertin s’illustre d’un arrêt réflexe sur une tête à bout portant bien placée (51’). Valcourt réagit, mais Diakhité bute sur le gardien (53’) et Loic Lemaire voit sa tête heurter la barre transversale (54’).
A la 57’, Thomas Torvic passe en revue la défense, efface le gardien et sert sur un plateau Mahamadou Diakhité qui marque (3-1). Le transfuge d’Eclaron se retrouve une nouvelle fois bien placé, à la 80’, en reprenant un centre au second poteau (4-1). Mahamadou Diakhité s’offre un quadruplé pour son premier match avec l’AFV en dribblant le gardien et en glissant le cuir au fond des filets du gauche (5-1, 90’).
Coupe Haute-Marne futsal féminine
Bourmont. Dimanche 23 janvier, le deuxième tour de coupe futsal a eu lieu au gymnase de Bourmont. Dès 10 h, Valcourt ne s’étant pas déplacé, Marnaval, Fayl-Billot et le FC Prez/Bourmont se sont rencontrés dans une bonne ambiance sportive et amicale. Marnaval gagne ses deux matches, Fayl-Billot obtient un succès pour une défaite, le FC Prez/Bourmont s’incline à deux reprises. Le 3e tour aura lieu dimanche 30 janvier, à Joinville. Après ce dernier tour, les quatre premières équipes seront qualifiées pour la finale qui aura lieu le 5 février à Wassy.