« La Clinique devrait se renseigner »
Le père de Juliette* a été hospitalisé en urgence pendant 15 jours pour des problèmes pulmonaires et cardiaques. Ensuite, il fut transféré en soin continu à la Clinique. Il devait y subir une opération délicate, mais à cause de son âge avancé (88 ans), le patient a refusé et les médecins n’ont pas insisté.
« Suite à cela, la Clinique téléphone à ma maman vendredi matin, pour dire que mon père était sortant. Vers 16h, les ambulanciers arrivent chez mes parents. Ma mère leur propose un café, mais l’un d’eux reste dehors. Elle s’interroge et on lui dit qu’ils ne peuvent pas rentrer à deux, car le mari à la Covid », raconte Juliette*.
Choquée par la nouvelle, la dame en parle tout de suite à ses enfants. Le fils aîné téléphone à la Clinique pour avoir des explications une première fois, mais Juliette, sans savoir cela, appel également. « La dame me dit au téléphone : ‘’Je ne vais pas avoir toute la famille quand même !’’ Je m’excuse, j’explique que je ne savais pas que mon frère avait déjà pris contact, mais que je voudrais quand même des explications. » Là, Juliette* tombe de haut.
On lui dit que la cellule de surveillance de la Clinique aurait dû téléphoner pour l’avertir de l’état de son papa mais que l’appel est passé à la trappe. « Elle a ajouté que ‘’De toute façon il est mieux à la maison’’, avant de dire qu’elle était désolée de la situation. La Clinique devrait se renseigner avant de renvoyer les patients dans les familles. Ma maman est âgée, elle n’a pas encore eu sa troisième dose, idem pour mon père. Maintenant, il est dans une chambre isolée de la maison, il est désolé et s’en veut terriblement d’avoir attrapé la Covid. Ce qui nous choque, c’est que personne ne l’a dit directement à mon père, il a appris sa contamination en même temps que nous. »
Dimanche 23 janvier dans l’après-midi, le papa de Juliette* a été de nouveau hospitalisé. « Il avait les lèvres violettes et beaucoup de mal à respirer, sa saturation n’était pas normale. Nous avons tous demandé qu’il reste à l’hôpital. Mon père ne veut surtout pas aller à la clinique. »
Le mari de Juliette* a décidé de téléphoner ce lundi 24 janvier à la Clinique pour avoir des explications de la part de la direction de la structure. De son côté, Juliette* va prendre contact avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour parler de cette situation.
Caroline M.Dermy
* Le prénom a été changé