Les Bac pro engagés pour les enfants
Clara Henry, Ludivine Camus et Enric Collot, tous trois en Terminale Bac pro Gestion administration au lycée Bouchardon, à Chaumont, vont aider les enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital. Ils ont organisé une grande collecte de vêtements et jouets et se sont engagés à les offrir bientôt.
Cette année, les Terminales Bac pro Gestion administration du lycée Bouchardon doivent passer une toute nouvelle épreuve pour leur baccalauréat. La matière, appelée tout simplement « chef d’œuvre », demande aux élèves de créer un bien ou un service en rapport avec leurs connaissances et savoir-faire. Ainsi, le lycée, seul ou en groupe, agit comme une entreprise ou une association et réalise concrètement une action, soit dirigée vers l’intérieur du lycée soit ouverte vers l’extérieur.
Se réinventer
Pendant deux ans, chaque groupe d’élèves planche sur cette question et essaie de mener son projet au bout. Ainsi, Ludivine Camus, Clara Henry et Enric Collot ont fait équipe ensemble. Leur idée, dès le départ, c’est-à-dire en première, est d’aider les enfants de l’hôpital de Chaumont, ceux qui sont hospitalisés pour quelques jours au service pédiatrique. Pour ce faire, ils avaient décidé de jouer les clowns pendant une après-midi. Maquillés, déguisés, ils avaient prévu de se rendre directement à l’hôpital, auprès des enfants, et de jouer un spectacle humoristique spécialement pour eux. Ils voulaient aussi faire des jeux avec eux.
Comme beaucoup, la crise sanitaire est venue annuler ce projet. Ils avaient prévu trop de contacts avec les enfants. Le trio, pas le moins découragé, a alors cherché comment transformer son action. Finalement, ils ont alors décidé d’organiser une grande collecte, toujours à destination du service pédiatrie de l’hôpital.
Engagés jusqu’au bout
En confectionnant eux-mêmes une affiche et des flyers, placardés dans le lycée et mis sur l’ENT (environnement numérique de travail), ils ont incité leurs camarades mais aussi les professeurs et adultes de l’établissement à participer. Chacun pouvait déposer, dès le mois de décembre, des dons au niveau du bureau de la Vie scolaire. Vêtements, peluches, jeux de société… Tout, tant que l’état était bon, était accepté. De son côté, Ludivine s’est aussi tournée vers son ancienne école primaire, celle d’Esnoms-au-Val. Ayant gardé des contacts avec des employés sur place, elle a donné des flyers et lancé les élèves avec eux dans le projet.
Au final, les dons ont surpassé les attentes des trois lycéens. Les articles sont nombreux et n’attendent que de pouvoir rejoindre la salle de jeux de l’hôpital. Le groupe a même reçu des objets qui ne devraient pas intéresser le service pédiatrie. « Tout ce dont ils ne voudront pas, peut-être les habits ou des jouets en double, iront à des associations caritatives de Chaumont. On n’a pas encore décidé lesquelles », expliquent-ils.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Le chef d’œuvre
Toute la classe de Terminale Bac pro Gestion administration, soit 17 élèves, planche actuellement sur son chef d’œuvre. Les élèves sont répartis en sept groupes, de une à cinq personnes, et leurs projets sont tous différents les uns des autres. Hormis les dons aux enfants de l’hôpital, certains organisent la journée portes ouvertes du lycée, d’autres tentent d’aider les élèves qui se sentent seuls au sein de l’établissement, montent une structure pour créer des animations et actions sociales en interne ou encore réalisent des t-shirts pour tous les élèves de Bouchardon. Comme projets tournés vers l’extérieur, certains se tournent vers la protection animale et d’autres vers le recyclage.
Au final, chaque élève devra présenter un oral, individuellement et pendant dix minutes, devant un jury de professeurs. Le but est de parler des étapes leur ayant permis de réaliser, ou non, leur projet, sans oublier les difficultés rencontrées. Pour les préparer, à la fois à mener leur idée au bout et à l’oral, les élèves disposent de deux heures de cours par semaine, menés par Alain Jacquemot, professeur de gestion, et par Virginie Lebescond, professeur de français et d’histoire/géographie. Cette année, c’est la première fois qu’une telle épreuve a lieu.
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