Le Four du Chapitre, un trésor qui se dévoile
PATRIMOINE. Acheté par la Ville en février 2021, le “Four du Chapitre” fait l’objet d’une étude historique et patrimoniale qui a, d’ores et déjà, révélé quelques belles surprises à commencer par la date de sa construction qui remonte au milieu du XIIIe siècle.
On connaissait finalement peu de choses sur l’histoire du bâtiment connu sous le nom de “Four du Chapitre”. Une bâtisse imposante située au cœur de Langres qui, depuis le début du XIXe siècle était propriété de particuliers, donc fermée au public. Il aura fallu attendre septembre 2021, et les Journées européennes du patrimoine, pour les Langrois puissent enfin le découvrir. Depuis son acquisition, une étude archéologique, historique et patrimoniale a été lancée afin de remonter son histoire et permis une datation très affinée de sa construction. « Nous avons désormais la certitude que le Four du Chapitre a été construit entre 1255 et 1263 », explique Olivier Caumont, conservateur des musées et directeur du pôle Culture de la Ville. Une fourchette extraordinairement resserrée à huit ans pour ce bâtiment qui a donc près de 750 ans d’histoire alors qu’on l’estimait, jusqu’alors, 200 ans plus jeune.
Un bâtiment majeur
Une découverte à laquelle s’ajoutent des précisions sur son usage à travers les siècles. « Nous avons déterminé quatre époques distinctes. La première confirme que ce bâtiment était bel et bien le four à pain du chapitre canonial de Langres. En l’état actuel de nos connaissances, on sait qu’il existait, ailleurs en France, des fours du même type, mais il semble que celui de Langres soit le dernier encore en élévation et dans un assez bon état. C’est donc bien un bâtiment majeur », souligne Olivier Caumont. La deuxième période se situe aux alentours de 1485 où il a subi une transformation avec la création d’un logement à l’étage. La troisième époque se situe fin XVIIe siècle. « Le bâtiment devient alors une remise et/ou écurie au profit des maisons canoniales alentours. » C’est aussi à cette époque que la façade nord subit le plus de changements.
Enfin, la quatrième époque est celle où le bâtiment devient propriété de particuliers. Elle débute en 1807 et se termine en 2021, date de son rachat par la Ville. Désormais, si rien n’est encore arrêté quant à son devenir il sera incontestatblement un élément d’étude majeur et une demande de protection au titre des Monuments historiques a été faite.
Patricia Charmelot