Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 veut vite relancer la machine

Osniel Mergarejo effectue son retour dans le groupe, ce samedi face à Nice. (Photo : A. Brousmiche)

En accueillant Nice, ce samedi 22 janvier (20 h), à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne espère mettre rapidement de côté la défaite subie à Tours la semaine passée. Les Cévébistes ne veulent, en effet, pas retomber dans la même spirale négative qu’en décembre.

La confrontation face à Nice, ce samedi 22 janvier, s’annonce intéressante à plus d’un titre. Outre l’opposition de qualité qui attend le Chaumont VB 52 Haute-Marne, celui-ci doit également réagir après sa défaite à Tours (3-1, samedi dernier). Dans les têtes des supporters cévébistes, ce dernier revers fait en effet référence à celui qui avait déjà sanctionné le match aller à Palestra (0-3 le 27 novembre), et qui avait débuté une série plutôt noire pour le groupe haut-marnais jusque fin décembre.

Pourtant, la prestation de Raphaël Corre et de ses coéquipiers le week-end passé ne s’apparentait pas forcément à celle de fin novembre. D’ailleurs, leur entraîneur Silvano Prandi, lui, se veut assez serein par rapport à ce dernier échec. « Nous avons encore des progrès à faire, c’est indéniable. Nous avons connu une période difficile en décembre. Pourtant, depuis Noël, le groupe a retrouvé certaines qualités qui faisaient sa force en début de saison. Il faut miser là-dessus pour continuer à aller de l’avant. »

D’autant que ce samedi, le CVB 52 pourra de nouveau compter sur un effectif au complet. Osniel Mergarejo et Maxime Roatta ont rejoint leurs coéquipiers cette semaine à l’entraînement et avec la présence de Karil Dadash Adeh, toujours chaumontais, ce sont bien quatorze joueurs que l’équipe présentera sur la feuille de match.

Un adversaire de haut niveau

« Tout va bien pour nos deux éléments de retour cette semaine. De toute façon, on n’évitera pas les petits virus grippaux hivernaux qui sont le lot de toutes les équipes en cette saison », confirme d’ailleurs le technicien italien.

Toujours est-il que pour l’instant, Chaumont est l’un des rares clubs à avoir disputé tous ses matches prévus cette saison. Ce week-end, deux rencontres sont une fois de plus d’ores et déjà reportées (Sète – Paris et Nantes – Poitiers) pour cause de cas Covid. « Je préfère être dans notre situation, avoue le coach cévébiste. Cela veut d’abord dire que nos joueurs vont bien et que nous n’aurons pas à réajuster un calendrier par la suite, avec des matches rapprochés. »

Ce soir, avec la venue de Nice, le CVB 52 aura bien besoin de toutes ses forces vives pour contrer les ambitions azuréennes. Actuellement dans le “ventre mou” du classement (7e) avec un match de retard, les Niçois ont largement les moyens de viser une place en “play-off”, comme le laisse entendre d’ailleurs Silvano Prandi. « C’est une équipe de haut niveau du championnat de France. Individuellement, les joueurs sont à fort potentiel sur tous les postes, et collectivement, ils possèdent de grosses qualités, notamment dans leur relation “service/block” et en défense. »

L’entraîneur chaumontais ne s’attend donc pas à une partie de plaisir ce week-end, et il en est plutôt satisfait. « Dans notre cheminement, c’est plutôt une bonne chose d’affronter des adversaires de bon niveau. C’est face à ce genre d’équipes que l’on va progresser, que l’on va trouver les axes de travail à développer et à peaufiner. » L’occasion aussi pour les supporters de Palestra de saluer trois anciens Cévébistes : Gojko Cuk, Bruno Lima et Steven Marshall…

Et d’ajouter un peu de sel à ce duel, grâce à une motivation toujours plus grande dans ce genre de situation.

Laurent Génin

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Dadash Adeh, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Silvano Prandi.


Nice VB

1. Lima, 2. Zanus-Forte, 3. Marshall, 4. Cuk, 5. Salerno, 6. Le Meur (lib.), 7. Giraudo, 8. Ribbens (lib.), 9. Dukic, 10. Zonca, 11. Mora, 12. Ah-Kong, 14. Medina, 15. Paolinetti, 17. Nack-Miyem, 18. Mouezy.
Entraîneur : Rafael Redwitz.

Le buzz de la semaine

L’exploit XXL de Tours

C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les Tourangeaux, mercredi soir, en huitième de finale de la coupe CEV. En éliminant les Italiens de Modena qui présentent aujourd’hui, l’un des plus beaux collectifs de la planète, Tours contribue à l’embellie du volley français, après l’or olympique conquis par l’équipe de France à Tokyo l’été dernier. Après sa victoire à l’aller à domicile (3-1), l’équipe d’Indre-et-Loire est allée chercher les deux sets qui lui suffisaient pour la qualification, en arrachant les deuxième et troisièmes manches (24-26 et 33-35), malgré une défaite finale sans conséquence (3-2).

Une performance d’autant plus retentissante qu’elle a été réalisée sans l’entraîneur principal Marcelo Fronckowiak (resté à la maison pour cause de Covid) et malgré la blessure du passeur Zeljko Coric en cours de match. C’est donc avec les anciens de la “maison cévébiste”, sur le banc et à l’orchestration, que les Tourangeaux ont glané cette incroyable qualification : le coaching de Thomas Royer et la distribution de Gary Chauvin ont été
récompensés.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)