Entre plaisir, confirmation et travail
Bar-le-Duc (R1) – Chaumont FC (R1)
Samedi 22 janvier, les Chaumontais seront à Bar-le-Duc, deuxième de sa poule de Régional 1, pour disputer leur second match de préparation. Voilà une bonne occasion de bien travailler pour en récolter les fruits lors de la reprise officielle, le 13 février prochain.
Entre le déplacement ce samedi 22 janvier, à Bar-le-Duc, pour l’équipe fanion, et la réception dimanche 23 janvier, de Sarrey-Montigny, pour l’équipe réserve, Simon Girault, le coach du Chaumont FC, comptait faire une large revue d’effectif. Ce ne sera finalement pas le cas, la faute aux blessures, au travail, aux cas contacts et à la Covid-19. « Ce n’est pas l’idéal », reconnaît ce dernier. Pour autant, il ne s’affole pas, car « il reste quelques semaines avant le début des matches officiels. » Ce sera le 13 février, avec la réception du solide leader, Reims Sainte-Anne.
Chaque chose en son temps. Place au deuxième match de préparation, ce samedi 22 janvier, face à Bar-le-Duc. « L’objectif sera l’aspect préparation physique », déclare Simon Girault. Et d’expliquer : « ce match doit permettre de voir qui est en jambes et qui l’est moins. Il n’y a pas d’importance sur la rencontre en lui-même, même si on va travailler tactiquement et techniquement. »
Afin de donner du temps de jeu à ses joueurs et d’éviter que certains fassent le déplacement, qui plus est dans le froid, pour seulement quelques minutes, Simon Girault prendra seulement une quinzaine de joueurs. Il n’y aura pas Dimitri Bouko et Anthony Jannel. Ils ne sont plus blessés, même si le second nommé « a une gêne toujours présente », mais ils sont retenus par leur travail. En revanche Yacine M’Zouri, lui aussi remis de sa fracture du 5e métatarse, « le plus proche d’être à 100 % », sera présent.
« Evaluer notre progression »
Face au 2e de la poule B de Régional 1 (sept victoires, deux nuls, deux défaites), les hommes de Simon Girault, battus au mois d’août (2-1) par cette même formation, vont pouvoir « évaluer notre progression. Cela a beaucoup évolué depuis, notamment avec un schéma de jeu différent. »
Une chose est sûre, affronter un tel adversaire est une bonne chose pour l’entraîneur préfectoral. « Cela tombe bien par rapport au calendrier. On sera mis en difficulté et il faudra être prêts. Avoir une opposition forte assez rapidement permettra de ne pas s’endormir et d’éventuellement rebondir. » Et Simon Girault de conclure : « il faut prendre du plaisir, maintenir le cap et travailler. »
Comme il y a quinze jours, avec le week-end à Gérardmer (Vosges) et la victoire (5-1) face à la formation de R3, Eloyes.
Yves Tainturier