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Le rallye de Monte Carlo historique de retour à Langres

Privé de contrôle horaire l’an passé après que l’Automobile club de Monaco ait décidé d’annuler le parcours de concentration, Langres va retrouver la ferveur du passage de près de 200 voitures historiques jeudi 27 janvier.

Cela ne vous aura pas échappé. Effectivement le rallye de Monte Carlo ne s’arrêtera pas un vendredi soir comme d’habitude. En effet, le départ a été avancé afin que l’ensemble des 301 inscrits officiellement puisse pendre une nuit de repos en arrivant à Monaco avant d’attaquer samedi 29 janvier les premières épreuves chronométrées.

Lors des précédentes éditions, l’Automobile club de Monaco jouait sur l’endurance des équipages qui après un parcours de concentration de plus de 30 h enchaînaient deux épreuves chronométrées avant d’avoir le droit d’aller se reposer. L’ACM explique ce choix pour des raisons économiques, «pour relancer l’économie de la Principauté en accueillant comme jadis les concurrents venus d’une majeure partie de l’Europe».

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Si d’un point de vue sportif, l’épreuve s’annonce un peu moins corsé que d’ordinaire, en revanche on ne peut saluer l’initiative de l’ACM de renouer avec le parcours de concentration. C’est ce qui fait la particularité de ce rallye et sa signature que nulle autre organisation ne peut proposer. Car comme à l’époque de Fréquelin et Vatanen ou Mouton, le parcours de concentration permet aux concurrents de partir cette année de Reims, Bad Hombourg et Milan.

Il n’y a que trois villes de départ cette année, au lieu de cinq, le Covid a fermé des frontières comme celles Glasgow en Ecosse. Ce parcours de concentration n’existe plus aujourd’hui dans la version moderne du Monte Carl’ qui se dispute ce week-end.

Langres va donc renouer avec l’organisation du contrôle horaire qui permet de redonner un horaire de départ aux concurrents toutes les minutes. Cela permet ainsi de les regrouper avant Saint-André-des-Alpes pour un nouveau contrôle horaire avant de rejoindre Monaco.

Près de 170 véhicules attendus

L’Asa Langres est donc heureuse de retrouver le Monte Carl’ d’autant que près de 170 voitures sont attendues. En effet, 126 s’élanceront de Reims et une quarantaine de Bad Hombourg qui fera sa jonction à Langres.

La principale interrogation était de savoir si la préfecture autoriserait de prévoir la distribution de la fameuse soupe aux concurrents. «Nous avons obtenu l’accord de la sous-préfecture pour l’organiser. Il y aura un sens de circulation dans le chapiteau», indique Maryse Thomas, présidente de l’Asa Langres.

Les concurrents de Bad Hombourg en premier

Le contrôle horaire sera tenu place Bel’air, les concurrents viendront de Chaumont par la D 619. Si le premier départ sera donné à 00 h 35 vendredi 28 janvier, les premiers concurrents seront déjà arrivés bien avant. Et notamment ceux de Bad Hombourg. «Généralement, ils arrivent autour de 17 h 30-18 h. Ils ont réservé une chambre d’hôtel en attendant leur heure de départ pour se reposer avant la nuit», souligne Maryse Thomas. Le dernier concurrent à s’élancer partira à 2 h 44, selon le planning officiel de l’ACM.

A noter que Langres verra passer le vainqueur de l’an passé. Henrik Bjerregaard (Danemark) et sa Ford Escort RS 2000  de 1979 avec son numéro 1 sur les portières sera le premier à s’élancer dans la nuit noire du parcours de concentration.

Ph. L.

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