Six Chaumontais à domicile
Tout au long de la journée du dimanche 23 janvier, plus d’une centaine d’escrimeurs de moins de 15 ans se sont donné rendez-vous au gymnase Lionel- Meunier de Chaumont, pour y disputer les quarts de finale du championnat de France de leur catégorie à l’épée.
« Quelques uns des meilleurs Français seront présents », confirme ainsi Kévin Jacquin, le maître d’arme du Cercles des Armes de Chaumont, le club organisateur. « C’est une des premières étapes vers la qualification pour les championnats de France qui se dérouleront en juin, à Paris. » Une compétition qui regroupera donc les tireurs de la région Grand-Est, « pour les deux tiers des compétiteurs », mais également ceux de Bourgogne/Franche-Comté, « pour le tiers restant ».
Chaumont seul représentant Haut-Marnais
Dans cette compétition, qui débutera à 10 h 45 pour les garçons, alors que les filles suivront à 12 h 45, les huit premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales. « Mais d’autres pourront également intégrer cette deuxième étape par l’intermédiaire de quotas régionaux », ajoute le maître d’arme chaumontais.
Parmi les concurrents, seul le club de Chaumont représentera d’ailleurs la Haute-Marne, « car nous sommes les seuls dans le département à pratiquer l’épée », explique encore Kévin Jacquin. Six jeunes escrimeurs préfectoraux tenteront leur chance : Guillaume Hrvoj, Antonin Jacquinot et Lazare Géridan pour les garçons, ainsi que Nathalène Auclair, Léonie Réal et Apolline Durafour pour les filles. « Tous et toutes vont vouloir donner le meilleur d’eux-mêmes, assure encore le maître d’arme du CAC, mais Nathalène, même si elle revient d’une blessure au dos, et Guillaume porteront nos meilleurs espoirs de qualification. »
Le protocole sanitaire sera évidemment de mise (pass sanitaire, masque et gel) pour les personnes désireuses de venir encourager les escrimeurs.
Laurent Génin