Voyage en Haute-Marne avec le calendrier de Florence Bernanoce
Créatrice du jeu Grand t’Est spécial Haute-Marne aujourd’hui réédité, Florence Bernanoce, lauréate des Idées inspirées 2019, met la touche finale à un autre projet : un calendrier 2021, au graphisme à la fois très coloré et naïf où la cigogne noire se met en scène partout en Haute-Marne.
En raison de la crise sanitaire, Florence Bernanoce n’a pas pu mener à terme son projet de cahier de vacances spécial Haute-Marne dont la diffusion aurait, à n’en pas douter, dépassé nos frontières.
C’est avec ce projet qu’en novembre 2019, la créatrice chaumontaise a décroché un deuxième prix dans le cadre du concours des Idées inspirées proposé par le conseil départemental. Mais le cahier de vacances n’est pas passé à la trappe. Il va revenir au printemps prochain. « Il sera prêt pour le mois de mai », se réjouit Florence Bernanoce qui finalise ses contacts notamment avec les offices de tourisme du département qui seront partenaires du projet, « pour trouver les réponses, on pourra aller dans les offices partenaires », explique la créatrice de supports ludiques et culturels. « C’est un cahier qui est fait pour toute la famille », rappelle Florence Bernanoce, détaillant les jeux que l’on retrouvera et qui seront tous en lien avec la Haute-Marne.
Florence fait partie de ces habitants qui croient très fort en leur département et qui sont prêts à s’engager et à créer pour lui. Sorti fin 2019, son jeu Grand t’Est, spécial Haute-Marne, soutenu par le Département et l’Agglo de Saint-Dizier a fait un carton. Les 1 000 exemplaires sont partis comme des petits pains. D’où l’idée de Florence Bernanoce de rééditer son jeu qui est donc de nouveau disponible. En ce moment, elle apporte la touche finale à un autre projet, celui d’un calendrier qui va lui aussi porter haut les couleurs de la Haute-Marne. « Déjà pour mon jeu, j’avais intégré dans le graphisme une cigogne noire, avant de savoir qu’elle représentait l’emblème du Parc national. J’ai eu l’idée de reprendre la cigogne noire comme fil conducteur de mon calendrier. C’est un animal que j’aime bien. Là où elle niche est un endroit où l’environnement est respecté. J’aime bien aussi faire passer ce message », explique la créatrice. Elle a fait appel à la graphiste Maud Roegiers pour mettre en scène sa cigogne noire en différents endroits du département. Le graphisme est à la fois coloré et naïf et apportera un peu de couleur à la morosité ambiante. De Langres à Joinville, du Der à Colombey, la cigogne va nous raconter chaque mois un peu de la Haute-Marne pointant son bec sur les éléments phares du patrimoine local. Le jeu n’est jamais loin pour Florence Bernanoce, son calendrier pourra permettre aux amateurs de chercher chaque mois sept différences.