Deuxième saison pour la Maison de la pêche à Chaumont
Lancée l’année dernière par la Fédération de pêche de la Haute-Marne, l’école de la pêche et de la nature accueillait les enfants pour une nouvelle session. Ils apprendront différentes techniques tout au long de cette année scolaire.
À la Fédération de pêche on n’est pas peu fier de cet outil. Ouverte depuis l’année dernière, la Maison de la pêche et de la nature lance une nouvelle session pour cette année scolaire.
Huit enfants se sont inscrits. Ils ont rendez-vous tous les quinze jours au rez-de-chaussée des locaux de la Fédération de pêche, au Port de la Maladière, à Chaumont, pour des après-midi éducatives animées par Nicolas Andréoli.
Accompagné de deux membres du Conseil d’administration de la Fédération – Jean-Luc et Michel -, il leur enseignera les différentes techniques. « La pêche au leurre, la pêche au coup, la pêche à la mouche et la pêche à la carpe », détaillait ce dernier lors de la première rencontre, ce mercredi.
Toutes les précautions sont prises d’un point de vue sanitaire, avec un protocole renforcé : port du masque pour les adultes et tous les enfants quel que soit leur âge, distanciation, attribution d’une table et de matériel et désinfection systématique.
Des sorties en vue
Les séances en salle sont généralement complétées d’expérimentations en extérieur. Des moments très attendus par les enfants. Cinq de ceux réinscrits étaient déjà présents l’année dernière. « On n’a pas eu de chance avec la météo. Il pleuvait les mercredis ! Ensuite, quand on aurait pu faire des sorties, au printemps, il y a eu le virus », observait Michel Fadeau présent à tous ces rendez-vous éducatifs.
Dès mercredi, les pêcheurs en herbe dont certains sont déjà bien aguerris, ont pu s’essayer à la pêche au leurre dans le canal. Ça tombe bien, il est à deux pas ! « Nous apprendrons à reconnaître les poissons. Aujourd’hui, nous allons les découvrir rapidement. Nous reviendrons dessus », signalait Nicolas Andréoli. Pour lui, l’objectif est « que les enfants puissent aller seuls à la pêche ».
Le niveau est très hétéroclite. Mais peu importe : ceux qui n’ont jamais testé apprendront. Les autres se perfectionneront. Des investissements importants ont été réalisés par la Fédération de pêche – à hauteur de 20 000 € – pour cette Maison de la pêche et de la Nature. Des float-boats et de stations de pêche au coup permettront à ces pêcheurs en devenir de se faire la main dans les meilleures conditions.
S. C. S.