Covid : des centres de dépistage à Saint-Dizier, Chaumont et Langres
Trois centres de dépistage animés par des personnels de la Croix rouge (avec renfort du Sdis et de la Protection civile si l’affluence est importante) ouvrent à Saint-Dizier ce vendredi 21 janvier au soir, Chaumont et Langres samedi 22 janvier au matin, selon les modalités suivantes :
- À Saint-Dizier à l’antenne de la Croix-Rouge – 14, rue de Vergy vendredi 21 janvier, de 17 h à 19 h et samedi 22 et dimanche 23 janvier, de 9 h à 19 h
- À Chaumont, à la salle des fêtes, 7, rue de Lorraine, samedi 22 et dimanche 23 janvier de 9 h à 19 h.
- À Langres à la salle Jean-Jacques Rousseau (Mairie de Langres) samedi 22 et dimanche 23 janvier, de 9 h 30 à 18 h.
Ces mesures ont été annoncées jeudi soir par les services de la préfecture. Il s’agit d’une conséquence de la hausse des taux d’incidence du variant Omicron. Ils ont atteint ces derniers jours des valeurs record, entraînant notamment un grand nombre de contaminations parmi les élèves et, par conséquent, des fermetures de classes.
Dans sa dernière version, le protocole sanitaire en vigueur au sein de l’Éducation nationale implique l’usage d’auto-tests. Le recours massif à ces tests a entraîné des tensions d’approvisionnements au sein des pharmacies et des grandes surfaces de Haute-Marne.
La préfecture, en lien avec l’ARS et la Direction des services académiques, a souhaité proposer en renfort le déploiement de centres de dépistage susceptibles de répondre aux besoins accrus de la population. Le centre de dépistage de Saint-Dizier ouvre ce vendredi en fin d’après-midi. Ceux de Chaumont et Langres ouvriront samedi matin.