Le très haut débit est en marche
Initié par la Région Grand Est, la construction du réseau fibre optique dit FTTH, comprenez “fibre jusqu’à la maison” se poursuit sur Wassy et les village alentours. Confiés à la société Losange, les travaux se déroulent en ce moment sur la zone publique.
Les premiers coups de pelles ont été donnés en fin 2012 par la pose de la gaine souterraine. Ce chantier a pu voir le jour suite à la décision prise en 2010 par le Conseil départemental qui s’était engagé à rendre la couverture en Internet haut débit opérationnelle sur tout le territoire, et permettre ainsi à tous les Haut-Marnais de bénéficier d’Internet, de la téléphonie fixe et de la télévision par Internet. Si actuellement c’est Losange qui a été choisie pour ce chantier, celle-ci fait réaliser les travaux techniques en sous-traitance par la société Sogetrel. Lorsque ces installations techniques seront terminées, il appartiendra aux particuliers d’entrer en relation avec l’un des opérateurs de téléphonie et Internet. Le raccordement à la fibre est gratuit pour les particuliers.
Un projet innovant à la dimension de la région
Si ce projet a vu le jour c’est parce que la Région Grand Est a eu la volonté de se tourner vers les territoires en accompagnant la transition numérique, tant envers les particuliers que pour les collectivités.
En outre, pour les intercommunalités et les communes, cette nouvelle technique permettra d’accélérer le développement de services digitaux comme, par exemple, la vidéo- surveillance.
Pour le secteur de Wassy, cinq phases techniques vont se succéder. La première est déjà fonctionnelle avec le raccordement de Brousseval jusqu’au 64 de la rue Mauljean. Comme l’explique Marie-Gabrielle Chevillon, vice-présidente de la région Grand-Est en charge de la cohésion territoriale et contractualisation, ce n’est pas parce que les travaux sont en cours que l’on est proche de la fin.
Effectivement, entre la fin des travaux et la mise en service, il doit s’écouler un délai de trois mois, délai imposé par la réglementation et nécessaire pour laisser le temps aux opérateurs Internet de déployer leur réseau.
Sur ce point, et même s’il n’y a pas de calendrier précis, Marie-Gabrielle Chevillon souligne qu’actuellement le chantier n’accuse aucun retard et que le déploiement total sur Wassy sera terminé avant fin 2022. Enfin, l’élue a précisé que l’engagement de la Région pour le numérique, et plus particulièrement pour les infrastructures, représente un investissement avoisinant les 60 000 000 €.