Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Amandine ou la passion de la vannerie

Amandine Loubère a racheté, le 1er novembre 2019, un ancien magasin de vélos fermé depuis les années 1960. La pandémie de coronavirus a quelque peu retardé ses projets. Il a fallu tout nettoyer, réaménager le local et l’habitation. Elle a pu démarrer son activité il y a quelques semaines.
Amandine Loubère a quitté sa Gironde natale et son métier. Pendant plus de dix ans, elle a été bibliothécaire pour des livres secteur jeunesse et BD, après une fac d’arts plastiques. Elle a toujours aimé les travaux manuels. En 2019, elle est rentrée à l’école de vannerie à Fayl-Billot, pour une durée de dix mois. Son tuteur, Jean-Paul Bavoillot, lui a inculqué différentes méthodes de vannerie.Elle a pensé un temps participer aux salons européens au volant d’un utilitaire avant de se raviser. « Au final, la vannerie c’est possible en milieu rural ! En le réintroduisant dans le quotidien, on redonne du pouvoir à ce métier. » Elle travaille à son rythme, le rythme naturel comme elle le définit si bien. L’osier, la matière travaillée provenant de saules vanniers, est un matériau vivant à maîtriser. Elle a des cultures dans des terrains sur Lavigney.
Elle fabrique des bonbonnes, des charmottes et des objets de décoration. Elle organise des ateliers d’initiation à la vannerie deux fois par mois et les participants repartent avec leur création. Le prochain atelier est prévu samedi, à 14 h, à la salle des fêtes de Blondefontaine, avec tissage de végétaux sauvages et vannerie. D’autres fabrications sont prévues dans d’autres ateliers. Amandine est également présente tous les vendredis, sur le marché de Jussey.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)