La LPO sort son nouvel atlas
Près de 25 ans après la dernière édition, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) régionale publie son nouvel atlas, intitulé “Les oiseaux de Champagne-Ardenne, nidification, migration et hivernage.” Un bel ouvrage riche et complet, qui représente pas moins de sept ans et près de 10 000 heures de travail…
«Ça a été dur, mais nous sommes fiers !» Christophe Hervé, directeur de la LPO régionale, ne cache pas son plaisir. Et il a de quoi. Dans deux semaines, l’association va publier, aux éditions Delachaux et Niestlé, son deuxième atlas sur les oiseaux présents en Champagne-Ardenne. Un beau bébé littéraire de 550 pages, avec pas moins de 400 photos, des graphiques et des textes soignés. Le tout, rédigé à 90 % par la LPO, avec l’aide des associations partenaires, dont le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays de Soulaines, l’Association nature du nogentais, ReNArd et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
À ceux qui se demanderaient «mais pourquoi n’en avoir fait que deux jusqu’à présent ?» – le précédent était paru en 1992 – la réponse est simple : le temps. Le temps nécessaire pour étudier l’évolution des oiseaux, pour récolter des données fiables, avant de les analyser, de les hiérarchiser et de les exploiter en vue d’une parution. En tout, ce nouvel ouvrage a nécessité… sept ans de travail, «cinq ans de collecte de données et deux ans et demi pour les traiter, les vérifier plusieurs fois et illustrer», précise Christophe Hervé.
Anecdotes
Dans cet ouvrage, les auteurs retracent l’évolution des oiseaux, font le point sur les populations et les répartitions des espèces. Certaines ont presque disparu, comme l’outarde canepetière, qui faisait la Une du précédent atlas. «C’est un oiseau qu’on ne trouve presque plus, à cause de de la disparition des plaines», note le directeur de la LPO. D’autres espèces ont en revanche bien investi les lieux, comme le cygne tuberculé. Dans les années 1990, on comptait une vingtaine de couples à peine… contre 350 aujourd’hui !
En plus de ces évolutions, le lecteur trouvera également des anecdotes sur la ruralité et des cas insolites de nidification. «Nous avons voulu quelque chose de pointu et élaboré. D’autant plus que c’est le dernier ouvrage sur la région ; le prochain concernera le Grand-Est.» Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Carole Pontier
“Les oiseaux de Champagne-Ardenne, nidification, migration, hivernage”, édition Delachaux et Niestlé. Sortie à la mi-octobre, à la LPO (dans les locaux ou sur leur site Internet), dans les librairies spécialisées, chez Larcelet et auprès de l’éditeur.