Aujeszky : une campagne d’information de la fédé de chasse
Après une douzaine de cas de chiens morts des suites de la maladie d’Aujeszky, la Fédération des chasseurs de Haute-Marne va lancer une campagne d’information.
L’objectif, précise la directrice, Charlette Chandosné, est de prévenir. D’autant que la plupart des chiens contaminés par des sangliers étaient vaccinés. Le vaccin contre la maladie d’Aujeszky, expérimental (NDLR : à la base il avait été mis au point pour la protection des porcs d’élevage), ne s’avère pas efficace ou du moins pas dans tous les cas.
Aujeszky pas transmissible à l’homme
Pour la Fédération de chasse, l’information passe par le magazine adressé aux chasseurs et les réseaux sociaux, et portera sur les bons gestes à avoir. On sait par exemple que cette maladie touche le sanglier – qui peut être un porteur sain – et qu’elle est transmissible au chien mais pas à l’homme. Pour le chien, l’issue est fatale : son espérance de vie n’ira pas au-delà de 48 h. Il n’existe pour l’heure aucun traitement à cette maladie également appelée « pseudo rage » et qui s’attaque au système neurologique. Malgré ce surnom, l’animal atteint n’est en aucun cas agressif. Il est pris de grattage incontrôlable, allant jusqu’à la mutilation.
Quelques consignes
Pour ceux qui souhaitent tout de même emmener leurs chiens à la chasse, et même vaccinés, il convient de prendre quelques précautions. « On ne laisse pas les chiens croquer dans le sanglier ou lécher le sang. C’est facile à dire, mais ce n’est pas toujours simple. Quand on arrive sur le sanglier à terre, on ne peut pas forcément retenir tous les chiens », convient Charlette Chandosné. Dans un même ordre d’idées, il est préconisé de ne pas transporter les chiens dans le même véhicule que le sanglier.
Un chasseur averti en vaut deux…
S. C. S.