Relations amoureuses : visions d’ados
Jeunesse. Dispositif s’adressant aux adolescentes, le programme Elles bougent propose chaque semaine des activités sportives et sociales aux participantes venues via la Cada, l’ADPJ ou la M2K. Mercredi 19 janvier, il a été question des relations amoureuses.
Comment décririez-vous une relation amoureuse et ce qu’elle signifie pour vous ? C’est à partir de cette question de Mélanie de l’ADPJ que la discussion s’est impulsée mercredi 19 janvier dans les locaux de la structure avec les neuf adolescentes présentes à la séance « Elles bougent ».
Les jeunes filles habituées du dispositif ont alors pu s’appuyer sur des supports photographiques disposés par les animateurs pour donner leur vision de ce type de relation. Avec leurs propres mots, et bien souvent avec une certaine gêne, les adolescentes ont parlé « de confiance, de discussion, de temps passé avec ceux que l’on aime ». Une vision qui a permis aux animateurs de la séance de rebondir et d’avoir un vrai échange avec les jeunes sur l’importance de pouvoir parler de ces choses-là. Une verbalisation que les jeunes filles ont reconnu difficile, notamment au sein de leur famille. Pour elles, il est plus simple d’en parler avec leurs amies.
Dépassant le débat autour des relations sentimentales, les animateurs -notamment Zou de la M2K- ont insisté sur l’importance de pouvoir parler de tout avec des personnes en qui l’ « on peut avoir confiance et qui seront là pour vous écouter ». Masquant parfois leur gêne, leur timidité derrière des rires, des rougissements, les ados ont conclu, à cœur ouvert, que le sujet des relations amoureuses et tout ce qui gravite autour était très complexe, surtout à leur âge.
Dès la semaine prochaine, c’est une autre activité qui sera proposée aux participantes, qui auront toutefois l’occasion, plus tard dans l’année, de revenir sur des thèmes tels que les relations avec les autres.
P. G.