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Amortir le choc – L’édito de Patrice Chabanet

Bridgestone avait annoncé – brutalement – le décès de son usine de Béthune. Pas question de revenir dessus, a insisté hier la direction européenne du groupe au cours d’une réunion avec les syndicats et les élus. En revanche, elle se dit prête à négocier les conditions de l’enterrement. On voit déjà l’ampleur du fossé qui sépare les deux camps en présence. En toute logique, si accord il doit y avoir, il n’aboutira pas au maintien du site de Béthune mais il débouchera sur un assouplissement des compensations. Les différentes parties se sont donné six mois pour trouver un accord, un temps assez long pour imaginer des solutions alternatives mais aussi pour dramatiser un dossier qui a traumatisé les salariés de l’entreprise et une bonne partie de l’opinion publique française. On se souvient encore du long conflit déclenché par la fermeture de l’usine Goodyear à Amiens. Là encore, c’est l’absence de produits à haute valeur ajoutée qui avait guidé la direction américaine dans sa décision de fermer le site.

La concurrence chinoise est montrée du doigt. On peut se demander alors pourquoi de grands groupes rompus aux réflexions stratégiques – et aux plans sur la comète – n’ont pas vu venir le coup. Or, ce n’est pas une découverte, les Chinois attaquent toujours un nouveau marché en misant sur les produits d’entrée de gamme, là où ils peuvent jouer à fond la carte des prix cassés (salaires moindres en Chine et subventions de l’Etat). Comment renverser cette tendance mortifère pour notre industrie ? Là est le défi majeur des prochaines décennies. Les Chinois peuvent se prévaloir des accords commerciaux qu’ils respectent en apparence. Ils comptent aussi sur la complicité objective d’une partie des consommateurs européens qui choisissent volontiers les produits les moins chers, chinois en l’occurrence.

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