Rentrée des sixièmes au collège Françoise Dolto de Nogent
La rentrée des sixièmes s’est déroulée sereinement au collège Françoise Dolto. Le ton était donné dès le passage de la grille, où l’infirmière conviait élèves et parents à une petite désinfection des mains au liquide hydroalcoolique. À 8 h 30, Philippe Bailly, le principal, rassemblait autour de lui les familles afin de planter le décor de cette année un peu particulière. Il rappelait les règles de vivre ensemble et laissait à l’équipe pédagogique présente le soin de se présenter.
Luttant contre la buée qui envahissait ses verres de lunettes, il procédait à l’emblématique appel des nouveaux collégiens. Chacun d’eux, ensuite, selon un protocole savamment étudié, gagnait sa salle de classe avec son professeur principal.
Les effectifs attendus du collège de Nogent (52) sont cette année de 350 élèves répartis en 14 classes : quatre en 6e pour 95 élèves, trois en 5e pour 80 élèves, trois en 4e pour 81 élèves et quatre en 3e pour 94 élèves.
61 personnels travaillent au sein de l’établissement dont 30 professeurs, 7 personnels de Vie Scolaire (CPE et AED), 5 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), 12 agents de la collectivité, 3 personnels de santé, social, orientation, 2 personnels administratifs, 1 adjoint gestionnaire et le principal.
Dans son propos de bienvenue, Philippe Bailly a placé cette entrée sous le signe d’une reprise pédagogique la plus normale possible, tout en assurant la sécurité sanitaire de chacun dans le respect du protocole paru hier pour les Etablissement public local d’enseignement (EPLE).
Il a mis l’accent sur l’identification et l’accompagnement des élèves en difficulté, et à besoins particuliers.