Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécheresse : un siphon à Doulevant (52) pour les truites de Dommartin

Les temps sont durs pour les truites. Partout, l’eau baisse. Parfois, elle disparaît. La Blaise ne fait pas exception. Jean-Paul Simonot, emblématique président de la Saumonaise, l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Dommartin-le-Saint-Père, surveille de près la situation. Chaque jour, il mesure le niveau d’eau en différents sites et prend la température. Ses neuf kilomètres de rives, il les connaît par cœur, depuis le temps…

Le président de la Saumonaise est aux petits soins pour sa chère Blaise en souffrance.

Il se souvient aussi que l’article six des statuts de l’association qu’il préside oblige la société de pêche à maintenir l’eau dans la rivière. Aussi, voyant le seuil d’alerte puis dépassé, a-t-il contacté Virginie Asdrubal, maire de Doulevant-le-Château – juste en amont – ainsi que la DDT. Ainsi a-t-il pu poser mercredi dernier avec Ludovic Sanchez, le président de l’association de Doulevant, quelques mètres d’un tuyau de 150 mm de diamètre, au lieu-dit “la Cascade”, à Doulevant, en face de l’usine Eurofence. Le système de siphon permet ainsi à l’eau de la Blaise de franchir l’obstacle naturel.Il alimente le lit de la rivière en direction de Dommartin. Dès le lendemain de la pose du tuyau, quelques centimètres d’eau salvateurs étaient revenus au niveau de la scierie Dangin, en aval. Bien des poissons ont eu ainsi la vie sauve.

Le président de la Saumonaise est aux petits soins pour sa chère Blaise en souffrance.

Déjà, en 2009, une pareille initiative avait permis de faire face aux effets de la sécheresse. À Doulevant-le-Château, certains, cependant, s’émeuvent du niveau d’eau qui a perdu quelques centimètres dans le bief.

Une séquence de travail est prévue le 4 septembre 2020 à l’initiative de la mairie de Doulevant avec notamment la DDT et le syndicat hydraulique.Il s’agira de tenter de coordonner les initiatives des uns et des autres afin de préserver la rivière et les intérêts de tous.

JHM du 23 août 2020

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement Faune Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement Faune Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Environnement Faune Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)