Habitat : à Langres, l’immeuble sinistré de la rue Lelièvre sur le point de s’effondrer
Déclaré en péril depuis 2017, l’immeuble sis au 13 rue Lelièvre, à Langres, est sur le point de s’effondrer, ce mardi 18 août. Apparaissant comme de plus en plus précaire ces dernières semaines — ce qui avait poussé le Grand Langres à diligenter une prise en charge —, le bâtiment s’est montré très fragilisé ce matin. Des chutes de grosses pierres dans la cour intérieure ont poussé les voisins à appeler les secours. Le très violent orage de dimanche soir, accompagné de trombes d’eau, a probablement donné le coup de grâce à l’édifice.
Présents sur place sous la direction du capitaine Stéphane Bertolina, chef de colonne à Chaumont, les sapeurs-pompiers ont constaté, par le biais d’un appareil dédié, des mouvements de structure laissant craindre un effondrement imminent. Les habitations collatérales, de chaque côté et en face, ont donc été évacuées, sous la supervision du lieutenant Patrick Jacob, de la brigade de gendarmerie de Langres. Cinq foyers, en tout, ont dû quitter d’urgence leur habitation. Les rues Lelièvre et de la Boucherie ont été sécurisées, avec une interdiction de passage jusqu’à nouvel ordre.
Présente sur les lieux, le maire, Anne Cardinal, a pris les choses en main. En vertu de ses pouvoirs de police, elle a ordonné la démolition immédiate de l’édifice en péril, qui va être commencée dès l’après-midi de ce mardi 18 août.
Plus d’informations seront à découvrir dans notre édition du mercredi 19 août.
N. C.