La blessure d’un Tchétchène à Saint-Dizier provoque le déploiement de gendarmes mobiles
Jeudi 13 août vers 18 h, un ressortissant tchétchène d’une trentaine d’années a été la victime collatérale d’un différend entre deux familles de Saint-Dizier (Haute-Marne). Il a été légèrement blessé. Il n’a pas été hospitalisé. Il a pu rentrer chez lui le soir même. Un appel à la vengeance a été lancé à la suite de cette agression au sein des réseaux tchétchènes.
Pour les autorités, il ne s’agit pas d’une situation à caractère intercommunautaire. Cependant, afin de prévenir tout risque de représailles, la préfète de Haute-Marne et le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP 52) ont déployé le lendemain vendredi un dispositif de sécurité préventif renforcé qui mobilise des fonctionnaires de police départementaux, zonaux et nationaux.
Dans la soirée de vendredi 14, vers 22 h 30, la situation était totalement calme.
Dans le cadre du dispositif préventif de contrôle et d’interception mis en place, 16 Tchétchènes ont été interpellés vendredi entre 12 h et 19 h puis placées en garde à vue, dans le cadre de procédures judiciaires. ils étaient en possession de barres de fer, de battes de baseball et de couteaux.
Les opérations de contrôle devaient durer tout le week-end. Cette opération spectaculaire fait écho aux événements de Dijon de juin dernier.
Lire aussi : la venue de Gérald Darmanin à Saint-Dizier