Depuis plusieurs semaines, le département de la Haute-Marne enregistre une pluviométrie très faible, de nombreuses journées de forts vents et des températures élevées.
De
plus, l’état global de la forêt se dégrade en raison de
nombreuses maladies (chalarose du frêne, scolytes sur les épicéas,
dépérissement de certaines essences) et suite aux années de
sécheresses qui se succèdent. Ces nombreux facteurs fragilisent la
forêt et sont propices à des départs de feux de forêt.
Afin de prévenir ces risques, Elodie Degiovanni, préfète de la Haute-Marne, appelle à la plus grande vigilance et vient de prendre un arrêté qui interdit à toutes personnes, y compris les propriétaires et les occupants de ces terrains, dans les bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 m de ces bois et forêts, de porter et allumer du feu. Il est aussi interdit à toute personne de fumer dans les bois, forêts, plantations et reboisements. Cette interdiction s’applique également aux usagers des voies publiques traversant ces terrains. Le non-respect de l’arrêté soumet les contrevenants à des sanctions au titre du Code forestier dans les conditions prévues par le Code pénal.
Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)
Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)