Municipales : Dans le secret des tractations de l’entre-deux-tours à Langres
Les quatre listes qui se sont qualifiées pour le second tour des élections municipales, à Langres, ont validé leur participation au scrutin de dimanche 28 juin. Inchangées, elles se sont en effet enregistrées avant le mardi 2 juin, à 18 h, auprès de la sous-préfecture de l’arrondissement de Langres.
Pourtant, ce second tour en ordre dispersé, pour logique qu’il semble au vu des divergences de fond et parfois de personnes entre les listes, a failli ne pas avoir lieu ainsi. Des discussions entre Sophie Delong (“Notre parti, c’est Langres”), Paul Henry (“Langres pour tous”) et “Maintenant j’agis” ont bel et bien eu lieu durant le long week-end de la Pentecôte.
Si les tractations entre le maire sortant et la liste menée par Benjamin Morel ont fait long feu, elles ont été autrement plus sérieuses entre Sophie Delong et Paul Henry, sous l’impulsion, notamment, du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix. Ce dernier, en effet, a souhaité qu’un front commun contre Anne Cardinal (“Engageons-nous ensemble”), arrivée largement en tête au premier tour, se mette en place autour du projet de collège unifié (auquel est opposée Anne Cardinal).
Au final, les négociations n’ont donc pas abouti. Mais leurs coulisses sont à découvrir dans notre édition du lundi 15 juin.