Saint-Dizier : Cent bougies pour Suzanne Guillemin
ANNIVERSAIRE. Ce mercredi 19 janvier, Suzanne Guillemin, née Renard, fêtait ses 100 ans. Passionnée de lecture et d’écriture, elle a rédigé elle-même ce texte retraçant ses cent premières années !
« Je suis née le 19 janvier 1922, à Hoéricourt, où j’ai vécu jusqu’en août 1942 avec mes parents et mon frère. Chassés par les Allemands, sous les bombardements et les privations, les habitants du village de Hoéricourt, où je vivais, ont été évacués à Saint-Dizier et dans les villages alentours. Mes parents, mon frère et moi avons été évacués à Chancenay. J’y ai rencontré mon mari et nous nous sommes mariés le 21 mai 1960, à Chancenay. Nous avons vécu à Saint Dizier et avons eu deux enfants, Jean-Paul et Bernadette. En 1966, nous sommes allés vivre à Chancenay et y sommes restés. Le 30 mars 2012, j’ai perdu mon mari brutalement d’un AVC. J’ai vécu seule jusqu’en avril 2016 où après une chute et une hospitalisation je suis allée vivre chez mon fils, à Saint-Dizier. Mes deux enfants et des auxiliaires de vie de l’ADMR s’occupent de moi. J’ai toute ma tête, je lis sans lunettes, me déplace avec un déambulateur et apprécie encore les bonnes choses. Hoéricourt restera toujours dans mon cœur. Chaque année, lorsque je pouvais encore me déplacer, j’allais à la messe souvenir le 15 août dans les ruines de l’église de Hoéricourt et participais au pique-nique à la salle des fêtes de Moëslains, où nous nous retrouvions tous après la messe pour évoquer nos souvenirs. »
Pour l’occasion, le service de portage de repas à domicile du CCAS, dont bénéficie la jeune centenaire, lui a offert un gros bouquet de fleurs.