Rêver vert – L’édito de Christophe Bonnefoy
Est-on promis à la tant espérée (re)mise au vert ? La Haute-Marne s’y prépare. Les Haut-Marnais ont déjà commencé, avec ce début de déconfinement, à reprendre goût à des choses simples. Au bord de l’eau. Dans les forêts. Sur les chemins en bordure d’étendues… verdoyantes. Car quoi qu’on en dise, et même si notre département voit encore rouge, il offre ce que les villes n’offrent pas toujours : de l’air, de l’air, de l’air… et des plaisirs très naturels. Même si nous restons, encore, bridés par ce virus qui n’a pas déclaré forfait.
Les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, chaque jour, en particulier sur le plan économique, sont une chose. Le retour, d’une certaine manière, à ce monde d’avant fait de balades en famille ou de détente au jardin en est une autre. Bien sûr, le cauchemar est loin d’être terminé. Mais pouvoir respirer, à nouveau, tout simplement, nous rappelle qu’à ces temps compliqués succéderont, forcément, des jours (plus) heureux.
Bon an mal an, notre pays s’en remettra. Il devra s’en remettre. Le plan hôpital y contribuera peut-être. Celui en faveur de l’automobile sauvera, espérons-le, des milliers d’emplois chez les constructeurs et leurs sous-traitants. Tout comme les mesures prises pour soutenir les restaurateurs, le petit commerce et le tourisme en général aideront, croisons les doigts, à repartir du bon pied.
Il paraît que notre département respire… et inspire. Il a en tout cas des atouts. La Haute-Marne en vert dans quelques jours ? C’est déjà une réalité.