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Changement de braquet – L’édito de Patrice Chabanet


A chaque jour ses grands chantiers. Hier, c’était l’ouverture du Ségur de la Santé, une vaste mise à plat du secteur, avec une obligation de résultat à la mi-juillet. Aujourd’hui ce sera au tour de la filière automobile de passer sur le gril, avec une intervention du chef de l’Etat pour déterminer une réorientation stratégique de ce pilier essentiel de notre économie. Dans un cas comme dans l’autre, la crise sanitaire a mis au jour des handicaps structurels majeurs.

Dans le secteur automobile, le confinement a parachevé une crise déjà bien avancée : baisse de 90% des ventes, avec un effet en cascade : concessions fermées, sous-traitants sans débouchés. Le plan qui sera annoncé par Emmanuel Macron visera d’abord à fournir de l’oxygène aux constructeurs, en favorisant la demande par le truchement d’aides financières destinées aux consommateurs. C’est sans doute la partie la plus facile. Elle peut être lancée d’ici à quelques semaines.

En revanche la restructuration de la filière tient de la gageure. Il faudra d’abord solder les erreurs stratégiques des constructeurs, Renault en particulier. Carlos Ghosn, présenté pendant longtemps comme l’homme de la situation, s’est laissé entraîner dans une course au gigantisme. Résultat : des surcapacités de production que le marché n’aurait jamais pu absorber. Autre handicap, partagé avec PSA : une incapacité chronique à fabriquer du haut de gamme, laissant cette niche aux constructeurs allemands. Inutile de s’y essayer à nouveau : l’avance germanique est trop importante.

Pour la France, il s’agit de trouver un autre terrain de chasse : ce sera la motorisation électrique, ce qui implique la fabrication des batteries dans l’Hexagone. Mais on ne passe pas du moteur thermique au moteur électrique en quelques mois. C’est un changement de culture industrielle qui passera immanquablement par des tranferts de production d’un site à l’autre. Bruno Le Maire n’a pas exclu la fermeture de certaines usines. Une inconnue de taille : le degré d’acceptationpar les salariés des bouleversements à venir.

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