« Afficher un chiffon rouge sur sa fenêtre ou son balcon »
Catherine Mandret est comédienne, et elle est connue pour son action intitulée “Opération sourire” dans les ehpad, depuis l’an 2000. Elle propose une action de solidarité en faveur des seniors dont elle nous expose les principes :
«Quel que soit l’âge, la situation actuelle inédite engendre une difficulté à demander de l’aide : Par éducation, habitude,discrétion, pudeur….surtout à la campagne, le voisinage peut être parfois en inadéquation avec nos attentes. Et cette situation anxiogène engendrant de la peur face à l’inconnu conduit à un isolement différent. Accentuant encore ce confinement( en ville , on sait que certains voisins ne se connaissent pas, puisse cette catastrophe modifier les relations humaines de proximité ?!!!).
Mes parents de 85 ans, vivant dans un bourg à l’entrée de Besançon ont la chance, dans leur commune de Marnay, d’avoir comme maire Vincent Ballot qui a déjà répertorié toutes les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide. Quand je parle d’aide, elle peut être de toutes sortes : Evidemment les courses, des démarches administratives, faire le plein de bois, etc…Et tous les détails liés au quotidien qui risquent de s’amplifier au fil des semaines .
Nous avons tendance à oublier que nos chères têtes blanches ne vont pas sur facebook , ni sur internet, les appels répétés des plates-formes téléphoniques ont récemment entrainé jusqu’à un refus de répondre au téléphone !
L’idée est donc la suivante, toute personne ayant besoin d’aide peut afficher un chiffon rouge à sa fenêtre, visible du plus grand nombre .
La mairie autoriserait avec l’accord de la gendarmerie ce repérage de tissus rouges par des volontaires de la commune (seul, à tour de rôle ) habilités par l’enregistrement de leur plaque d’immatriculation ou par leur identité
Il suffirait ensuite de s’enquérir auprès des personnes concernées de leur problématique et tenter de la résoudre au mieux afin d’alléger les difficultés de chacun.
Ce sera peut être compliqué mais s’il est possible de contribuer à petite échelle, pourquoi pas ?»
Pour joindre Catherine Mandret : 03.25.84.63.37.