Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Solidarités – L’édito de Christophe Bonnefoy

Et si, et si… Avec des si, on mettrait Paris et d’autres villes – et leurs rues largement moins fréquentées depuis quelques jours – en bouteille. Encore que. Une bouteille à moitié vide, peut-être. Difficile, visiblement, pour certains, de comprendre qu’il n’est rien de plus important qu’une vie. La leur comme celle des autres. Mais passons. Ce que le bon sens n’intègre pas, la loi l’imposera.

Mais si, si… Si on pouvait, d’ores et déjà, s’obliger à retrouver – un peu – le sourire. Positiver en pleine pandémie ? On doit au moins pouvoir reconnaître que l’irresponsabilité et l’égoïsme ne sont pas majoritaires. L’apparition du Covid-19, puis l’angoisse, et carrément la peur, ont paradoxalement réactivé ce que l’on met parfois trop facilement de côté : la solidarité. Pas celle qui se quantifie à coups de milliards, mais une autre, qui se compte en petits gestes anodins. Simples mais tellement essentiels. Cette solidarité, qu’on commençait à croire éteinte, c’est cette voisine qui ramène le pain à la dame âgée du troisième sans oublier de lui offrir quelques croissants. Ou ce presque inconnu de l’immeuble qui ira chercher les médicaments pour tout l’étage. Ou même, cet ado rebelle qui n’oubliera toutefois pas d’offrir ses services à ceux qu’il défie habituellement du regard. Des milliers, des millions de gestes qui font chaud au cœur, tout simplement.

Alors évidemment, on n’oublie pas les morts. Pas plus que les soignants, au bord de la rupture mais à leur poste. Bel et bien présents pour sauver des vies. Et on se prend, une nouvelle fois, à espérer. A la course infernale lancée pour freiner le coronavirus vient se greffer un autre défi : celui du développement d’un vaccin. Mais remportons d’abord la première, dans l’urgence.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)