Voilà qui pourrait être la goutte qui fait déborder le vase. La goutte… de carburant, s’entend. Après les trains – ou l’absence de trains – qui auront sérieusement perturbé les fêtes de Noël. Après les métros – dans une moindre mesure, certes ; Paris n’est pas, non plus, le centre du monde – qui auront mis à rude épreuve les nerfs des voyageurs, voici ces chères voitures qu’on sera peut-être très bientôt obligé d’admirer dans son garage, à défaut de pouvoir les conduire.
Le ministre de l’Intérieur l’a affirmé hier avec une certaine assurance : « Il n’y a pas de pénurie » de carburant, malgré le blocage de deux dépôts. Mieux, il n’y a même pas de risque. Pas d’inquiétude à avoir. C’est précisément parce que Christophe Castaner affiche cette assurance, qu’on est tenté de ne pas le croire. C’est justement parce qu’il appelle à la responsabilité des grévistes, qu’on peut craindre quelques déconvenues à la pompe. On voit ce que ça a donné, lorsque le gouvernement a appelé à une trêve pendant cette période de fête. Fin de non-recevoir. On pourra toujours nous dire que le nombre de grévistes à la RATP et à la SNCF va décroissant, réussir à prendre un train tient, encore aujourd’hui, du quasi-miracle.
On comprend toutefois que l’exécutif veuille rassurer et par là même éviter l’affolement général. Pas de trains, pas de voitures, voilà qui pourrait pour le coup exacerber encore un peu plus la colère. Le blocage serait alors total. Qui plus est, ce ne sont pas seulement les usagers ou les automobilistes que cela pénaliserait, mais l’économie entière. Avec des conséquences encore plus lourdes qu’actuellement. Y compris politiquement.
Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)
Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)
Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)