Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dans le grand bain – L’édito de Christophe Bonnefoy

A peine nommé… aussitôt à la peine. Nul ne peut dire si c’était mieux avant… mais c’est en tout cas plus rapide maintenant. Dans un climat, à la fois de suspicion permanente et de tensions sociales exacerbées, les coups partent très vite. Même pas le temps de s’asseoir à la table des négociations, déjà obligé de se parer d’un triple blindage. Jean-Paul Delevoye a rendu son tablier, bienvenue à Laurent Pietraszewski. Enfin… bienvenue… ce n’est pas précisément le mot, pour celui qui porte désormais le projet de réforme des retraites. Les syndicats l’attendent au tournant.

L’ex-député sait de quoi il parle, quand il parle retraites. Un bon point. Seulement, son nom tout juste dévoilé, le voilà dans le viseur. L’ex-directeur des ressources humaines d’Auchan a très vite été titillé sur un peu plus de 71 000 euros versés par Auchan, son ancien employeur. Rien d’illégal au final, “juste” une indemnité de licenciement. Puis ce sont des délégués CFDT du distributeur qui en ont dressé un portrait très peu flatteur. Ce fameux climat pas vraiment sain…

Reste que Laurent Pietraszewski est bel et bien le nouvel interlocuteur des syndicats. Désormais, c’est une course contre la montre qui est lancée. Objectif premier, visiblement : éviter les blocages durant les vacances de Noël. Pour cela, chacun sa tactique. Les syndicats font le forcing pour obtenir très vite des avancées. Le retrait pur et simple du projet pour la CGT, des aménagements pour d’autres. Du côté du gouvernement, on est sans doute prêt à donner un peu de mou, mais sans toutefois remettre en cause le projet. C’est tout le sens des propos d’Emmanuel Macron hier. On l’avait peu entendu jusqu’à maintenant. Mais il semble aujourd’hui « disposé à améliorer » sa réforme. Toute la question est de savoir ce qu’on instille dans une notion somme toute très vague. Tout le monde n’a sûrement pas la même définition du mot “améliorer”.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)