Un succès – L’édito de Christophe Bonnefoy
Un succès d’audience, certes. Mais surtout, aujourd’hui, un succès médical et des espoirs qui commencent à se transformer en réalité. C’était l’époque, il y a plus de 30 ans, où la télé découvrait qu’elle pouvait se mettre au service de bonnes causes. Pour lutter contre le sida, véritable fléau mondial. Pour sensibiliser, aussi à quelques années d’intervalle, à un mal moins médiatique, pourrait-on dire. Et même, totalement inconnu de la grande majorité des Français : les myopathies. Pour la première fois, on vivait, pendant 48 heures non-stop, un véritable marathon destiné à récolter des fonds pour lutter contre la maladie. Entre témoignages de malades, de médecins, de chercheurs et grand show musical.
Désormais, le Téléthon fait partie du paysage audiovisuel. Mais pas seulement. Le Généthon a permis aux chercheurs de ne pas faire de l’événement un simple rendez-vous annuel. De ceux qui ne proposent généralement qu’une chose : se donner bonne conscience en donnant quelques euros, la larme à l’œil, le temps d’un instant seulement. Au contraire, c’est cette année un succès – un de plus – que le Téléthon va fêter : celui des thérapies contre l’amyotrophie spinale.
A l’heure où le monde vit au rythme de ces causes essentielles que l’on se doit de défendre, le Téléthon se distingue. Les résultats sont là. Alors que d’autres combats semblent, eux, bien laborieux. Evidemment, la guerre contre les myopathies est loin d’être totalement gagnée. Mais les petites victoires remportées chaque année sont porteuses d’un espoir énorme pour les malades. Celui de pouvoir enfin guérir un jour.