Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lourd tribut – L’édito de Christophe Bonnefoy

Ils savaient. Ils connaissaient les risques. Et nous tous savons aussi qu’un militaire peut ne pas revenir de sa mission. Mais on ne s’habituera pourtant jamais, et heureusement, à la mort de soldats de notre armée. Certes, l’intégrer fait en quelque sorte partie de leur contrat. S’y préparer, oui. L’accepter, peut-être. En faire un objectif ultime, sûrement pas.

La grande muette, comme on l’appelle encore parfois, ne commentera pas outre-mesure le drame qui s’est noué au Mali. Elle contiendra ses larmes. Ses chefs et ses soldats garderont en eux la douleur. Les compagnons d’armes des treize militaires tués dans un accident d’hélicoptères savent à quel point leurs interventions peuvent être dangereuses, directement face à l’ennemi ou plus indirectement, lors d’opérations de soutien, ici par les airs.

Il s’en trouvera, plus tard, pour remettre en cause la participation française dans cette région, née avec l’opération Serval en 2013. L’heure est pour l’instant au recueillement. Et aux hommages à une armée dont la mort de treize soldats est le tribut le plus lourd qu’elle ait eu à payer depuis 36 ans.

Ces treize hommes laissent des familles anéanties. Mais, à une époque où il est de bon ton de remettre en question ceux qui nous protègent, la mort de ces soldats vient précisément rappeler que leur rôle est primordial dans la lutte contre l’obscurantisme. Lundi soir, ils étaient engagés dans une action contre des jihadistes apparentés à l’organisation Etat islamique. Le combat que d’autres mèneront désormais est loin d’être terminé.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)