Signe des temps, même quand les bonnes nouvelles pointent le bout de leur nez, on ne s’en réjouit pas toujours comme on le devrait, mais on se demande si elles n’annoncent pas un gros rhume, voire une grippe assassine. Un peu comme ces hypocondriaques à la santé de fer, qui pensent leur dernière heure arrivée au moindre éternuement. Qui se persuadent, en fait, que tout va toujours mal.
La fusion annoncée entre PSA et Fiat-Chrysler est peut-être pour la France LA grosse annonce de l’année dans le domaine économique. Le mariage – d’amour ? – entre les deux entités devrait faire du groupe nouvellement créé le quatrième constructeur mondial. On ne parle plus ici de leadership national, ni même européen. Mais de formidable opportunité à l’échelle de la planète. Qui plus est, elle n’augure pas seulement d’un avenir radieux en terme de vente de véhicules tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ses initiateurs voient beaucoup plus loin. Ils ont déjà en ligne de mire le véhicule de demain. La voiture autonome, évidemment. Mais aussi celle qui pourrait finir par reléguer aux oubliettes l’essence et le gazole : le tout électrique, moins cher et plus endurant qu’actuellement.
Tout ne va donc pas si bien ? Les exemples foisonnent, de bonnes nouvelles qui se sont vite transformées en véritable cauchemar pour les salariés. Les syndicats de PSA, s’ils accueillent plutôt bien la fusion, savent aussi très bien qu’à moyen terme, c’est l’emploi qui pourrait faire les frais de ce rapprochement. Les salariés du Lion n’ont pas encore sorti les griffes. Mais ils attendent de voir. Méfiance, quand tu nous tiens…
Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)
Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)
Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)