Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plantes et vertus – L’édito de Christophe Bonnefoy

Les yeux de certains brillaient peut-être déjà. Enfin, le joint quotidien allait être autorisé. Enfin, on allait pouvoir sortir le petit pétard en pleine rue de manière tout à fait légale, sans craindre les foudres de la maréchaussée. Mieux – le summum ! -, on pouvait envisager de se lancer dans la culture de l’herbe tant décriée.

Raté ! L’Assemblée nationale n’a pas donné son feu vert à ce qui, reconnaissons-le, est largement entré dans les mœurs, mais à une utilisation très restreinte et extrêmement encadrée de ce qui demeure une drogue aux yeux de la loi et des instances médicales. Les députés ont tranché. Le cannabis, oui, mais seulement pour ses vertus thérapeutiques et sous certaines conditions très strictes, qui plus est pour ce qui n’est encore qu’une expérimentation.

Pendant deux ans, 3 000 patients vont ainsi pouvoir bénéficier des bienfaits d’une substance à même d’apaiser certaines douleurs. Sous forme de tisane, d’huile ou de fleurs séchées. Et pas pour une grippe ou un simple lumbago. Même s’il est très douloureux. Encore raté. Inutile de vous précipiter chez votre médecin pour vous faire prescrire quelque herbe que ce soit, si votre nez vous chatouille. Seules des maladies graves seront concernées.

Reste que ce feu vert est une petite révolution. La décision était dans l’air du temps, mais qui aurait pu imaginer il y a encore une dizaine d’années qu’on ouvrirait la porte à une utilisation du cannabis, même pour soigner ? De là à briser un autre tabou, celui du cannabis récréatif, il y a un pas qui n’est pas près d’être franchi. Même s’il ne faut jamais dire jamais.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)