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Le mur du doute – L’édito de Patrice Chabanet

L’accident de l’usine Lubrizol est en train de devenir l’affaire Lubrizol. Il suffit d’un début de communication bancal et tout devient incontrôlable. C’était prévisible. Affirmer le premier jour qu’a priori le côté spectaculaire du sinistre ne signifie pas pour autant son extrême gravité. Cet a priori devient vite suspect. Il est rapidement interprété par la population comme une manoeuvre dilatoire qui annonce des nouvelles peu rassurantes. De fait, la ministre de la Santé a reconnu que Rouen avait bien été pollué. Quelques jours après, on apprenait que le nuage de suie avait migré vers le Nord, avec quelques dépôts en Belgique. L’interdiction faite aux paysans de vendre leur lait et leur récolte n’a fait qu’accroître le doute dans les esprits. Ne pas faire connaître le nom des produits entreposés n’a rien fait pour le dissiper. On connaît la suite : la rumeur a complété le manque d’information. A l’ère d’Internet et des fake news, les responsables de l’Etat et de l’entreprise sont acculés sur une ligne défensive. Leur communication devient peu audible ou se retourne contre eux.

A dire vrai, il n’y a pas de solution idéale, malgré les conseils des gourous de la communication de crise. Chaque catastrophe est singulière. Et l’on découvre, seulement quand elle est là, les failles du système d’information destinée au grand public. C’est souvent un problème de vocabulaire, notamment dans le secteur de la chimie. Et puis ces gros accidents industriels mettent à nu la défiance accrue et réciproque entre les différentes parties prenantes. La population, consciente des couacs des premiers jours, cherche toujours derrière chaque nouvelle information celle qu’on lui cache. Les autorités, pour leur part, restent persuadées que cette affaire est progressivement tirée vers une exploitation politique. D’où un constat incontournable : les ratages du début sont difficilement rattrapables.

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