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Mauvais exemple – L’édito de Christophe Bonnefoy

Les factures tombent toujours mal. C’est bien connu. Juste avant le départ en vacances. Aussi au retour, lorsque les porte-monnaie se sont un peu trop laissé tenter par quelques gourmandises en bord de mer ou souvenirs plus ou moins utiles. Ordures ménagères par ci, eau courante par là et, évidemment… électricité. Heures creuses ? Heures pleines ? Le tarif apparaît toujours trop élevé. Forcément. D’ailleurs, est-il vraiment utile de préciser qu’en une dizaine d’années, les prix se sont envolés ? Chacun aura fait ses propres comptes… et y intégrera en outre, un peu plus tard, la hausse du mois de juin et celle de ce 1er août.
Evidemment, ça passe mal. Chez les particuliers, comme dans les entreprises. Ces dernières, en l’occurrence, ont doublement de quoi broyer du noir. L’amende record infligée au géant de l’électricité révèle un problème qui les concerne directement. Le groupe EDF vient en effet de se voir sanctionner à hauteur de 1,8 million d’euros pour des retards de paiement à ses fournisseurs. Une pratique courante au sein des grandes entreprises. Mais parfois fatale aux PME.
EDF peut se permettre de temporiser sur quelques dizaines de milliers d’euros. Ce n’est pas le cas des plus petites structures qui travaillent pour le géant, souvent prises à la gorge. Au-delà de la pratique particulière d’une entreprise particulière, c’est tout un système communément admis qui pose problème et peut mettre en danger des pans entiers de l’activité. Les petites et moyennes entreprises constituent le tissu majoritaire de l’économie dans notre pays.
Et accessoirement, EDF, détenu à plus de 80 % par l’Etat, donne là un bien mauvais exemple.

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