Un premier pas – L’édito de Christophe Bonnefoy
Le premier pas de l’Homme sur la Lune, le 21 juillet 1969, ne fut pas que celui de Neil Armstrong sur ce satellite de la Terre. D’ailleurs, assez peu finalement sont ceux qui purent assister en direct à l’événement dans des conditions idéales. Si le voyage d’Apollo 11 constitua en son temps en soi une véritable prouesse technologique, beaucoup n’ont pu juger de l’exploit qu’à travers ce qui en fut raconté. Communications on ne peut plus instables. Images télé qui laissaient plus deviner qu’elles ne montraient réellement. Le petit écran, en effet, n’avait rien à voir à l’époque avec ce que nous en connaissons aujourd’hui. Pas d’image haute définition, pas de replay, encore moins d’Internet et, évidemment, des foyers, en France notamment, très loin de tous posséder cet objet de tous les désirs.
Ce premier pas est resté dans l’Histoire. Bien sûr. Mais bien plus que cette grande victoire sur cet impossible finalement rendu possible, il fut le point de départ de tout ce qui aujourd’hui devient réalité. Ces images d’hommes en combinaison sautillant sur le sol lunaire sont devenues banales, même si chacun se rend bien compte, y compris au sein des générations les plus jeunes, qu’ils furent les précurseurs de cette conquête qu’on dit spatiale.
Désormais, l’auditeur peut discuter en temps réel avec Thomas Pesquet lorsqu’il se trouve en orbite. On peut assister, sans décalage, à la vie des astronautes un peu comme s’ils se trouvaient dans la même pièce que nous. Neil Armstrong et ses compagnons de voyage, symboliquement, n’y sont pas étrangers.
Prochain véritable événement, peut-être, les premiers pas de l’Homme sur Mars. Le seul objectif qui, s’il était atteint, pourrait peut-être donner un sacré coup de vieux à ces exploits lunaires.