Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Héros, tout simplement – L’édito de Christophe Bonnefoy

Ils ne recherchent pas les paillettes. Ils ne sont pas en quête de gloire. Et même, préfèrent l’anonymat à la lumière. Ils sont pourtant de ces figures qui grandissent un pays. De ces personnages à l’idéal que rien ne pourrait entamer. Des militaires. Aux ordres. Presque rentrés dans les ordres d’ailleurs, embrassant une carrière comme on suit une vocation, dans un objectif ultime : servir.

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont offert leur vie pour sauver celle des autres. Sans juger de l’imprudence ou de l’inconscience de ceux qu’ils avaient à extraire des griffes des terroristes. Sans craindre le risque, calculé mais bien réel, qu’ils avaient à affronter. Et préférant, en dernier recours, éviter les armes pour ne pas voir celles des geôliers se retourner contre leurs prisonniers. Au mépris de cette mort à laquelle ils étaient sans doute préparés, mais toujours difficile à accepter. Des héros, tout simplement.

L’hommage rendu, hier aux Invalides par Emmanuel Macron et toute la nation aux deux marins, était aussi indirectement adressé à leurs compagnons d’armes, soudain orphelins de leurs frères de combat. Les membres du commando Hubert, comme tous les militaires français, qu’ils opèrent à l’intérieur ou hors de nos frontières, connaissent parfaitement la définition du mot “honneur”. Ils nous renvoient, de notre côté de la barrière, à d’autres mots que nous aurons été nombreux à épeler silencieusement, ce mardi matin, devant notre petit écran ou à Paris, au passage du cortège funéraire. Les mots “respect”, “courage”, “émotion”, “dignité”. Et “merci”, comme une évidence.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)