Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mouvementé – L’édito de Patrice Chabanet

Tout est relatif dans l’évaluation d’un mouvement de contestation sociale. En comparaison avec le 1er mai 2018, la journée d’hier a été plus mouvementée que cataclysmique. Des heurts, il y en a eu, notamment à Paris, mais cela fait partie, hélas, du rituel des manifestations depuis quelques mois. Rien à voir, pourtant, avec ce qu’annonçaient les sites proches des black blocks : la capitale transformée en place-forte des émeutiers. La nouvelle doctrine du maintien de l’ordre s’avère payante, du moins plus efficace que la précédente. Policiers et gendarmes vont tout de suite au contact pour briser la constitution de hordes d’assaillants. Pour le gouvernement, et plus singulièrement pour le ministre de l’Intérieur, c’est une forme de succès, fragile mais bien réel, qu’il lui faudra confirmer dans les semaines à venir. Cela dit, si la violence et les pillages avaient atteint le niveau de décembre ou de mars, Christophe Castaner aurait difficilement pu garder son poste et, en arrière-plan, Emmanuel Macron aurait été un peu plus affaibli à quelques semaines des Européennes. De surcroît, être attaqué par l’extrême droite pour incapacité à maintenir l’ordre et par l’extrême gauche pour répression policière excessive n’est pas la plus mauvaise position sur le plan politique.

Quant à la CGT, le moins qu’on puisse dire est que son concept de « convergence des luttes » n’a pas été payant. Ce sont surtout les Gilets jaunes qui ont tiré les marrons du feu. D’un point de vue bassement technique, ils étaient plus visibles sur la photo. Inorganisés officiellement, ils ont appris à occuper le terrain. En revanche, que Philippe Martinez, le patron de la CGT ait été conspué par certains manifestants – black blocks ou ultra jaunes – avant d’être exfiltré en dit long sur un syndicat qui, naguère, pouvait compter sur un service d’ordre efficace. Il est clair qu’au sein de l’organisation cégétiste se posera bientôt la question de la coopération avec les Gilets jaunes. Il y va de son identité, liée à une longue histoire, et pas seulement de la recherche d’une plus grande efficacité.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)