Notre histoire – L’édito de Christophe Bonnefoy
Certains sont facilement reconnaissables : ils osent tout. On fera semblant d’oublier le détail de la citation d’Audiard, passée à la postérité justement parce qu’elle est presque plus vraie que vraie. Depuis hier, et même déjà lundi soir – quelques-uns ont visiblement décidé d’en faire leur maxime. Les réseaux sociaux – encore eux -, oscillent entre complotisme et bêtise. Les deux vont de pair, d’ailleurs.
La concordance des temps entre le dramatique incendie de Notre-Dame et l’intervention reportée d’Emmanuel Macron ? Il y a un Président que ça arrangerait… D’ailleurs, le contenu des mesures phares – dévoilé hier par France Info – du discours que l’on n’a pas encore entendu, est aussitôt utilisé par ceux qui y voient une défilade, parce que les annonces seraient trop maigres. Tout comme les centaines de millions d’euros débloqués par L’Oréal, Total ou les familles Arnault et Pinault, entre autres, sont forcément suspectes. Logique ! Avantages fiscaux obligent…
On ne prête finalement aux riches que les mauvaises intentions. Les fameux réseaux et tout ce que l’on peut y déverser. Le meilleur, surtout le pire.
Concernant les annonces d’Emmanuel Macron, elles viendront en leur temps. Il l’a rappelé hier soir. Tant mieux d’ailleurs, si les quelques jours supplémentaires non prévus, servent à peaufiner le projet. L’immense élan en faveur de la reconstruction du joyau architectural de la capitale n’a, lui, rien de choquant. Notre-Dame est plus qu’un simple symbole. Elle fait un peu partie de la vie de tous les Français. Qui ne l’a pas “croisée” dans ses livres d’histoire, dans ses albums d’enfant, au détour d’une œuvre peinte ou dessinée ou, plus récemment, dans un jeu vidéo ou une comédie musicale à succès ? Normal, dès lors, que chaque Français se sente concerné. Sauf, peut-être, ceux qui sont prêts à tout oser.